pub

Pecco Bagnaia

À la veille du Grand Prix d’Autriche, Francesco “Pecco” Bagnaia s’est livré à Sky Sport et en conférence de presse, évoquant des vacances bien méritées, un travail de fond sur son style de pilotage et ses ambitions pour la deuxième partie de saison.

Après un premier semestre en deçà des attentes, le double champion du monde Ducati a choisi de couper totalement : « une déconnexion totale. Je suis parti et j’ai vraiment apprécié. Une détente totale avec Domizia et le chien, c’était fantastique. Puis je suis revenu et j’ai repris l’entraînement. J’ai eu six jours de vacances, puis on a repris directement. Je pense qu’on a fait une préparation très importante pour cette deuxième partie, on verra comment on se sent vendredi. »

S’il ne veut pas se fixer d’objectifs chiffrés, la ligne est claire : « tout d’abord, je ne veux pas me fixer d’objectifs, si ce n’est retrouver le chemin de la victoire. Mais sans rien m’imposer. Je dois voir comment retrouver de bonnes sensations… Il faut se réadapter complètement, et ce n’est pas gagné d’avance. »

Photo de couverture de l'actualité : Francesco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « j’ai revu certaines de mes courses de 2021 à 2024, et j’ai l’impression qu’il y a un Pecco complètement différent en piste cette année »

Bagnaia a passé du temps à analyser ses performances passées et actuelles : « j’ai revu certaines de mes courses de 2021 à 2024… J’ai vu ma force au freinage, à dépasser les autres pilotes et à les suivre. Puis, j’ai regardé certaines courses de cette année et j’ai l’impression qu’il y a un Pecco complètement différent en piste ».

Il ajoute sur Sky : « l’une des choses avec lesquelles j’ai le plus de mal aujourd’hui, c’est de rester dans le sillage des autres… J’ai donc réalisé que mon style n’était pas adapté à cette moto, avec laquelle je n’ai pas confiance. Je vais devoir beaucoup changer mon style de pilotage… Je commence à comprendre où je peux m’améliorer, j’essaie de m’adapter. »

Il pointe aussi la différence avec son nouveau coéquipier : « Marc Marquez s’est immédiatement senti à l’aise… aussi parce qu’il n’a jamais piloté la GP24. Et puis la moto lui convient. Mais je veux travailler sur moi-même pour y arriver. »

Sur Spielberg, où il reste sur trois victoires consécutives : « c’est un circuit assez unique… C’est un endroit positif, mais allons-y doucement et voyons si nous pouvons obtenir un bon résultat. »

Pour Bagnaia, l’Autriche pourrait bien être l’occasion de relancer la machine… à condition de renouer avec le Pecco tranchant et sûr de lui qui a bâti son palmarès.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team