pub
Francesco Bagnaia Autriche

Francesco Bagnaia n’a pu faire mieux que troisième en qualifications, et n’a pas semblé pleinement comprendre sa performance.

Francesco Bagnaia n’est pas parvenu à décrocher la pole position sur le circuit du Red Bull Ring, et a semblé dans l’incompréhension au moment de débriefer ses qualifications à chaud. Il faut dire que le pilote italien avait réalisé un solide vendredi hier, le meilleur de la saison selon ses dires. Il était même considéré comme le plus rapide en termes de rythme de course par son coéquipier Marc Márquez.

Deuxième des FP1 et troisième de la Practice hier, il a maintenu sa régularité en terminant deuxième des FP2 ce matin, et s’attendait à voir les chronos descendre en qualifications. Toutefois, les pilotes ont été moins rapides que l’an dernier avec une pole position trois dixièmes plus lente qu’en 2024, et aucun d’eux n’a passé la barre des 1’27. Surtout, Bagnaia n’a été qu’un dixième plus rapide que son meilleur temps d’hier.

Francesco Bagnaia Autriche

Tandis que Márquez est parti à la faute, ce qui aurait pu lui laisser une opportunité pour s’emparer de la pole position, il n’a pu faire mieux que troisième, battu par Marco Bezzecchi et Álex Márquez. Arrivé à chaud au micro de MotoGP.com, il a cherché ses mots et a paru perturbé par sa performance, qui reste néanmoins bonne puisqu’il partira de la première ligne.

« La première ligne c’est toujours un bon résultat. Je n’ai pas pu essayer tous les pneus neufs alors j’ai un peu manqué de… Je ne sais pas quoi. Honnêtement je m’attendais à être un peu plus rapide, dans les 1’27 comme l’an dernier mais je n’ai pas pu forcer en pneus neufs comme je le voulais. C’est ok comme ça mais on doit comprendre pourquoi, et si je dois changer quelque chose en pilotage pour cet après-midi parce que je manque d’un peu de traction et on doit comprendre pourquoi », a-t-il déclaré.

Résultats des qualifications du Grand Prix d’Autriche

Autriche qualifications

Crédit classement et photo principale : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team