pub

Augusto Fernandez

L’an passé, c’est Raul Fernandez qui était passé près du titre dans un Moto2 qu’il découvrait seulement, mais le nom pourrait bien être vengé cette année par un autre Fernandez, prénommé Augusto. L’Espagnol n’est plus un débutant dans une catégorie où il s’est révélé chez Pons avec trois victoires, avant de rejoindre le Marc VDS Racing et à présent l’équipe Ajo KTM. Trois écuries de pointe où il a cependant plus déçu que convaincu, avec ce schéma de hauts de bas qui a égratigné sa crédibilité. En 2022, on était parti pour une nouvelle déception, puis la lumière est apparue. Le voilà à mi-saison comme un sérieux rival pour Celestino Vietti qui devrait peut-être plus redouter cet Espagnol que le Japonais Ai Ogura…

La parcours d’Augusto Fernandez dans la seconde partie de la première mi-temps de cette campagne 2022 en Moto2 ressemble à celui d’un conquérant : après cinq courses, l’Espagnol avait déjà 59 points de retard sur Vietti, mais après les onze consommées au prononcé de la trêve estivale, le voilà à une unité seulement de l’Italien dont le capital de 146 points est identique à celui d’Ai Ogura, son actuel dauphin au classement général provisoire…

Sur cette situation, Augusto Fernandez analyse : « rejoindre l’équipe Red Bull KTM Ajo a concrétisé le pas en avant qui me manquait en Moto2. Après une bonne fin d’année dernière, où j’ai retrouvé ma forme, c’est l’étape qui me permet de me battre pour le titre. Finalement, c’est mon objectif depuis des années, et faire partie d’une équipe qui a l’expérience de la lutte pour le Championnat du Monde chaque année était ce que je voulais pour cette saison ».

Augusto Fernandez : « nous sommes là où nous devons être« 

Pourtant, c’était mal parti… « Au début de l’année, je voulais me battre pour le championnat du monde Moto2. Cependant, avec le début de saison que nous avons eu, tout est devenu un peu difficile. Nous avons perdu beaucoup de points par rapport aux leaders, mais nous n’avons jamais perdu espoir. Nous disons toujours que la saison est très longue, mais les résultats ne venaient pas. Cependant, pratiquement depuis le moment où nous sommes arrivés en Europe, tout s’est bien passé sur la piste – surtout à partir de Jerez, avec cette quatrième place et la victoire au Mans. Nous avons dépassé les attentes que nous avions au début de l’année, mais pas celles que nous avions avant de commencer la saison. Nous sommes là où nous devons être ». Et il boucle cette période avec cette évaluation : « nous avons terminé la première partie de la saison de la meilleure façon possible ».

Pour la suite, le plan est clair avec une marge de progression cependant à assumer : « nous devons nous concentrer et travailler sur les qualifications, car il est important d’être rapide le samedi également. Sinon, nous voulons continuer de la même manière. L’objectif est de remporter le championnat du monde Moto2, mais nous allons prendre les choses course par course et faire de notre mieux chaque week-end. Évidemment, si je vois la possibilité de gagner plus de courses, je foncerai, mais sans devenir fou. Il est important de savoir comment marquer beaucoup de points les mauvais jours et de ne pas chercher à tout gagner. Tout compte fait, c’est la mentalité que nous avons suivie jusqu’à présent » termine Augusto Fernandez dont l’équipier n’est autre que Pedro Acosta. L’aidera-t-il dans la conquête des points ou sera-t-il un handicap ? Aki Ajo devra surveiller ça…

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2