pub

La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui à Barcelone pour le Grand Prix de Catalogne, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.

Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est au moins relativement clémente comme c’est le cas ce dimanche sur le circuit catalan…

Elle permet aussi de juger l’accueil que les spectateurs réservent à chaque pilote, parfois contrasté en Italie…

Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, il n’y a plus de vraie surprise de ce côté, mais cette animation permet souvent de recueillir, cette fois via Pol Espargaro, les derniers propos des pilotes avant le Grand Prix…

Et, honnêtement, la parade est bien plus appréciée que le ridicule spectacle qui l’a remplacée en Hongrie…

🎤 Fabio, incroyable d’être ici entouré de beaucoup de fans français et aussi votre performance est plutôt bonne ! Allez…
Fabio Quartararo : « Oui, parce que la dernière course tu m’as botté les fesses donc j’ai dû me réveiller (rires). Non, super heureux. Je veux dire, nous avons réussi à faire une très bonne qualification hier, un très bon premier tour dans la sprint, c’était la clé. Aujourd’hui, dans les premiers tours ce sera plus difficile, mais j’espère que nous pourrons être rapides et maintenir assez bien les pneus. »

🎤 L’un des protagonistes aussi ce week-end, aux côtés de Fabio Quartararo qui est en train de se moquer de moi, mais je vais poser une question d’abord à Johann Zarco. Puisqu’il a ri, je commence avec Johann. Johann, nous voyons beaucoup de fans français, déjà présents ici l’an passé. De bons résultats, tu es assez constant avec la Honda…
 Johann Zarco : « Ici en Catalogne, pour les Français du Sud-Ouest, c’est parfait. Les Français aiment plus la Catalogne que Le Mans (rires). Mais je ne peux pas être sûr de pouvoir gagner en Catalogne. Parce qu’ici, à Barcelone, l’ambiance est bonne. Il y a toujours du soleil et c’est très agréable de voir beaucoup de drapeaux français. Moi, j’aime beaucoup. »

🎤 Johann , pour la course longue, penses-tu que vous pouvez en tirer quelque chose en plus, tu sais, avec les autres rivaux ?
Johann Zarco : « Je ne sais pas. Je suis très heureux que ce week-end j’étais de retour dans le top dix, à me battre pour une très bonne position. Hier, la septième place est bien. Aussi, c’est mieux quand vous n’êtes pas ici (rires) parce que je peux gagner une position. J’espère pour la course longue, si je peux avoir le contrôle et rejouer encore cette septième position, je serai très heureux.
Voir tous ces drapeaux français, ça fait chaud au cœur et on est vraiment heureux avec Fabio de sentir votre aide, votre support, votre énergie et on espère pouvoir vous faire une belle course. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP