pub

Si le Grand Prix de Catalogne est globalement attendu comme l’épreuve à domicile par les huit pilotes espagnols qui participent au championnat du monde MotoGP, ce n’est pas le cas pour Marco Bezzecchi qui pourra néanmoins compter sur un gros effort de la part d’Aprilia à Barcelone.

Il faut dire que malgré l’absence prolongée de son chef de file auréolé Jorge Martin, le pilote de Rimini a porté la firme de Noale sur ses seules épaules et s’en est plutôt bien sorti, occupant actuellement la 4e place du classement général dans une tendance qui lui permet même de commencer à apercevoir Francesco Bagnaia en ligne de mire, 31 points devant.

Dans cette lutte pour la troisième marche du championnat, les statistiques passées sur un circuit où Marc Marquez n’a plus gagné depuis 2019 sont sur le papier certes en faveur de « Pecco« , avec une double victoire lors du Grand Prix de Catalogne et du Grand Prix de la Solidarité l’année dernière. Mais alors que le pilote Ducati a confirmé lors de la dernière course que ce fut son week-end le plus difficile sous les couleurs de Borgo Panigale, celui de l’Aprilia RS-GP25 est au contraire dans un élan positif qui l’a vu monter sur le podium dans tous les Grands Prix sauf un depuis Assen (sept podiums cette saison pour le pilote italien).

Le circuit de Barcelone rappelle par ailleurs de bons souvenirs au constructeur de Noale, avec des résultats significatifs ces dernières années, dont un qui se démarque : le doublé historique du Grand Prix de 2023.

31 points de retard ne représentent donc pas grand-chose quand on peut en inscrire 37 par week-end et qu’il en reste 8…

Quoi qu’il en soit, tout est prêt pour Aprilia Racing qui se rend en force sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le quinzième GP de la saison avec une équipe au complet, comprenant Marco Bezzecchi, Jorge Martín, et Lorenzo Savadori dans un rôle de wild card. Le pilote d’essai y a récemment effectué un test dont devrait bénéficier les machines officielles lors de ce GP : « Barcelone est un circuit où nous avons toujours obtenu de bons résultats par le passé. Lors des récents essais à Montmeló, nous avons testé plusieurs solutions intéressantes que nous allons mettre en pratique sur le circuit. Nous continuerons à développer la moto tout au long de ce week-end de course, et j’ai hâte d’être vendredi pour retourner sur la piste. »

Le week-end sera également marqué par un événement spécial. Le vendredi 5 septembre à 21h, la nouvelle X sera dévoilée, une moto exclusive en édition limitée pour célébrer le dixième anniversaire des débuts de la RS-GP dans la catégorie reine du championnat du monde de moto.

Il s’agit donc d’un week-end important pour Aprilia, et le moral du constructeur transalpin semble synthétisé par le dernier mot de Marco Bezzecchi : « Je suis extrêmement heureux d’aller à Barcelone ; c’est un circuit que j’aime beaucoup. De plus, le circuit est toujours bondé de monde et de fans, ce qui me motive encore plus. Mais avant tout, j’ai vraiment envie de remonter sur ma moto. Comme toujours, nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes. En avant, Aprilia ! »

Hongrie

MotoGP Bezzecchi Barcelone

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Savadori, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP