pub

• Grâce à une allocation taillée sur mesure pour les spécificités du Circuit de Barcelona-Catalunya, Michelin a permis aux pilotes de disposer de pneus performants et constants tout au long du week-end à Barcelone, même si le nouvel avant Hard à carcasse renforcée n’a pas été retenu par les pilotes MotoGP.
• Alex Márquez a signé samedi la pole position en 1’37.536, en réalisant ainsi le nouveau record absolu du tracé. La nouvelle référence représente une amélioration significative de 0.654 secondes sur le chrono 2024 d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing).

Le Monster Energy Grand Prix of Catalonia 2025 a offert un week-end riche sur le plan sportif et du spectacle, dans des conditions typiquement exigeantes pour les pneumatiques. Sur une piste rapide mais réputée pour son faible niveau de grip et sa tendance au patinage, l’allocation Michelin s’est révélée adaptée, permettant aux pilotes de maintenir un rythme élevé avec une constance remarquable.

Des performances de haut niveau et des records

Dès vendredi, le ton était donné : sur un asphalte chauffé à 45°C, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) a abaissé le record de la piste à 1’38.141, avant qu’Alex Márquez ne signe la pole position samedi en 1’37.536, nouveau record absolu du tracé, 0.654 secondes plus vite que la référence précédente signée par Aleix Espargaró (Aprilia Racing) en 2024.

La Tissot Sprint, disputée par l’ensemble du plateau avec des pneus MICHELIN Power Medium à l’avant et Soft à l’arrière, a ensuite été remportée par Marc Márquez (Ducati Lenovo Team) en 19’58.946, devant Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team). Parti de la troisième position sur la grille, l’octuple champion du monde espagnol a réalisé une prestation solide, avec un chrono global inférieur de plus d’une seconde et demie à l’édition 2024.

Dimanche, la course MotoGP™ s’est déroulée dans des conditions légèrement plus fraîches (38°C au départ), mais toujours exigeantes pour les pneus arrière.

Tous les pilotes ont retenu les pneus MICHELIN Power Medium aussi bien à l’avant, qu’à l’arrière, seule exception pour Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), qui a sélectionné un pneu Soft à l’arrière pour profiter de plus de grip dans les phases initiales du Grand Prix.

Alex Márquez a concrétisé sa vitesse du week-end et fait oublier sa chute de samedi en remportant le Grand Prix. Il devance son frère Marc et Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3), au terme d’une épreuve rapide et disputée.

Piero Taramasso, manager de la compétition 2 Roues chez Michelin Motorsport, résume :

« Le Grand Prix de Catalogne représente toujours un défi unique pour nos pneumatiques. Le circuit est technique et varié, mais surtout très exigeant en raison de son faible niveau de grip et du patinage important généré par la surface. Dans ces conditions, il est crucial de trouver le bon équilibre entre adhérence, stabilité et constance de performance.

Nous savions que les températures seraient élevées et que la gestion thermique des pneus jouerait un rôle déterminant. Notre allocation proposait trois options à l’avant, dont le nouvel avant Hard à carcasse renforcée. Finalement, les pilotes ont privilégié la version Medium, jugée plus adaptée aux exigences du tracé ce week-end.

Associé à un arrière Soft en Tissot Sprint ou à un pneu Medium lors du Grand Prix, le MICHELIN Power Medium a permis aux pilotes de trouver un très bon équilibre et aux équipes de peaufiner les réglages électroniques pour compenser le manque de grip à l’arrière. Les deux solutions ont démontré leur efficacité, ce qui se traduit par des records battus samedi et une constance exemplaire du premier au dernier tour le dimanche. »

Prochain rendez-vous

Le Championnat du Monde FIM MotoGP se poursuivra dès le week-end prochain, du 12 au 14 septembre, avec le Red Bull Grand Prix of San Marino and the Rimini Riviera, disputé sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.

Barcelone Michelin MotoGP Barcelone Michelin MotoGP Barcelone Michelin MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP