pub

Sepang

Ben Spies, ancien pilote de Superbike et MotoGP, ne mâche pas ses mots concernant l’évolution aérodynamique dans le MotoGP. Lors des récents tests MotoGP Shakedown à Sepang, l’aérodynamisme a pris une place prépondérante avec l’apparition d’ailerons sur diverses parties des motos, des garde-boue avant aux carénages arrière.

Sur les réseaux sociaux, Ben Spies a exprimé son exaspération envers cette tendance, affirmant que les MotoGP commencent à ressembler plus à des avions qu’à des motos. Il a appelé à un retour en arrière, suggérant que les motos devraient laisser plus de place aux pilotes pour faire la différence, et a invité les dirigeants du MotoGP à reconsidérer cette évolution technologique.

Ben Spies

Ben Spies : « permettons aux constructeurs de ne pas gaspiller leur argent dans ce qui ne peut pas être appliqué à la moto de série »

Selon Spies, il serait préférable de revenir à des motos plus simples, mettant l’accent sur les compétences des pilotes plutôt que sur des innovations aérodynamiques coûteuses qui, selon lui, ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration de la moto de série.

« Ce serait vraiment bien si les MotoGP commençaient à ressembler davantage à des motos qu’à des avions. Allez MotoGP, permettons aux constructeurs de ne pas gaspiller leur argent dans ce qui ne peut pas être appliqué à la moto de série, et laissons quand même les pilotes faire la différence » commente l’Américain.

Cette critique de Ben Spies reflète une opinion partagée par certains acteurs du monde de la moto, remettant en question l’orientation technologique actuelle du MotoGP et appelant à un retour à des principes plus simples pour mettre en avant les talents des pilotes, plus récemment affirmée par Casey Stoner.

MotoGP | Ben Spies critique l’aérodynamisme : « Les motos ressemblent à des avions »