pub

Pedro Acosta, Brad Binder

Ce matin, l’équipe KTM révélait sa livrée 2026 dans un événement qui réunissait l’usine et Tech3, l’écurie sœur. Brad Binder, autrefois la pierre angulaire du projet RC16, était bien entendu convié. Le Sud-africain a particulièrement déçu le public lors de la saison 2025, car il fut totalement absent des débats du début à la fin. Le Brad Binder de 2023, explosif, prêt à tout faire pour se battre en tête était bien loin ; par le fait, Pedro Acosta l’a totalement surclassé, en qualifications (22-0, ça pique), comme en course.

Brad Binder le sait : il doit impérativement rebondir en 2026 pour prouver sa valeur aux yeux du monde avant l’arrivée de la nouvelle réglementation. L’officiel KTM affirme qu’il est armé pour le nouvel exercice à venir. « J’ai passé une excellente intersaison. J’ai pris deux semaines de repos et j’ai beaucoup roulé à vélo. J’ai hâte de reprendre la saison et j’espère retrouver mon niveau de performance » affirmait-il pour l’occasion.

 

 

Un grand changement l’attend pour 2026 : son ancien ingénieur et ami Andres Madrid lui a été ôté au profit d’Enea Bastianini, car Pit Beirer voulait bousculer les habitudes de Binder. À la place, Phil Marron lui a été attribué, celui qui a été de tous les succès de Toprak Razgatlioglu en Superbike. Marron devra l’aider à exprimer son instinct, ce qui manquait à Binder d’après ses propres dires. « L’an dernier, j’avais l’impression de trop réfléchir sur la moto, au lieu de laisser mon instinct s’exprimer, et c’est quelque chose que je veux changer cette saison. Je suis assez confiant et je pense pouvoir progresser significativement » ajoutait-il, plein d’espoir.

La tâche s’annonce difficile, et ce pour de nombreuses raisons. La première, c’est que le plateau est désormais très resserré, et que les lacunes du Sud-Africain sur un tour ne l’aident pas à se détacher du peloton. « Le MotoGP est un sport exigeant : si on regarde les temps au tour, il n’y a presque pas d’écart, mais chaque pilote a une approche différente. Certains gèrent les freins, d’autres l’accélérateur, d’autres encore adoptent des styles de pilotage complètement différents. » concluait-il.

Pensez-vous que Brad Binder tirera son épingle du jeu ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Brad Binder

Photo : KTM

 

Photo de couverture : KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP