pub

Brad Binder

Brad Binder s’est confié en toute honnêteté sur sa saison 2025, sa plus difficile depuis qu’il a rejoint le MotoGP.

L’année 2025 aura été sans conteste une année de bouleversements pour Brad Binder, qui s’est vu ne plus être en mesure de piloter la KTM comme il le souhaitait et dégringoler au classement, réalisant ainsi sa moins bonne saison en MotoGP depuis son arrivée en 2020.

Avec la 11e place au classement général, il a en effet terminé à la même position que lorsqu’il était rookie, avec certes 68 points de moins mais également une victoire en moins puisqu’il s’était imposé cette année-là. Depuis, le Sud-Africain a fait partie des hommes forts du championnat, concluant chacune de ses saisons entre la quatrième et la sixième place finale avec une régularité exemplaire et au moins un podium à son actif.

À l’inverse, en 2025, il a décroché des résultats en dents de scie, avec une première partie de saison particulièrement compliquée. Sur l’ensemble de l’année, il a terminé 20 des 44 courses en-dehors du top 10, avec notamment dix chutes et aucun podium. Son point noir, néanmoins, est resté les qualifications, qui ont conditionné ses résultats en course.

« Je n’ai jamais été fort en qualifications, c’est clair. Mais cette année, ça a été pire que jamais », a-t-il reconnu auprès de Crash.net. « Le plus gros problème, c’était que dès que je me donnais à fond, mes difficultés apparaissaient vraiment. Je devais trouver un moyen d’être rapide tout en conservant une bonne maîtrise de la force G. Ces deux aspects sont un peu contradictoires, et c’est ce qui me pose problème. »

« Mais il semble qu’on ait un peu résolu ce problème. On a rendu l’avant beaucoup plus stable maintenant et j’ai l’impression de pouvoir attaquer beaucoup plus efficacement. Il faut aller vite de la bonne façon. Normalement, quand j’essaie d’aller vite, je pousse la moto à fond et je vois ce qui se passe. Mais ça ne marche plus comme ça ! »

Brad Binder

Malgré une nette amélioration des résultats des l’ensemble des pilotes KTM lors de la seconde partie de la saison, le mal était fait pour Binder, qui doit désormais reconstruire sa confiance. « Je pense qu’avant tout, j’ai perdu beaucoup de confiance dans le train avant de la moto en chutant beaucoup. Ça m’a rendu très prudent avec l’avant parce que dès que j’essayais d’accélérer, je perdais l’avant et je tombais, ce qui était assez frustrant », a-t-il expliqué.

Si le numéro #33 a perdu cette année sa place de leader chez KTM au profit de son coéquipier Pedro Acosta, il souhaite en tirer des enseignements et considère qu’il a été en mesure de s’adapter. Évidemment, il lui reste désormais à poursuivre dans cette voie, avec l’espoir que 2026 sera meilleure.

« Je comprends beaucoup mieux la moto. Je pense que mon style de pilotage a beaucoup changé. Je suis beaucoup plus propre qu’avant. Bien sûr, j’ai encore du travail, mais j’ai le sentiment qu’on va dans la bonne direction », a-t-il poursuivi. « J’espère que, lorsque je repenserai à 2025 plus tard, ce ne sera qu’une année où les choses ont été vraiment très difficiles, mais dont on s’est sortis. C’est mon objectif actuel. »

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP