Aprilia Racing a répondu aux récentes spéculations sur l’avenir de Jorge Martin avec un communiqué de presse clair ce jeudi. L’équipe d’usine de Noale confirme que le contrat existant avec la star du MotoGP est pleinement valable et contraignant jusqu’à fin 2026.
La déclaration indique que toutes les obligations prévues au contrat ont été correctement remplies et que le pilote est tenu de faire de même. Aprilia souligne également qu’aucune discussion sur une résiliation anticipée du contrat n’a eu lieu.
Dans ce contexte, la marque souligne également l’inadmissibilité juridique d’éventuelles offres d’autres équipes à un pilote lié contractuellement. Dans le même temps, Aprilia continue d’apporter à Martin tout son soutien pendant sa convalescence physique.
Le contexte de cette déclaration est la spéculation selon laquelle Martin envisage de quitter Aprilia plus tôt que prévu malgré son contrat actuel. Le constructeur MotoGP est d’abord resté silencieux sur des informations de ce genre apparues il y a près de deux semaines. « Aucun commentaire » fut d’abord la réponse.
Le communiqué de presse d’Aprilia ne laisse aucun doute sur le fait qu’ils insistent sur le respect du contrat. Dans le même temps, des rumeurs suggèrent que les deux parties pourraient se séparer plus tôt que prévu, que ce soit par accord mutuel ou à la suite d’un conflit juridique houleux.
Pour Aprilia, une sortie prématurée serait un revers amer, tant sur le plan sportif que stratégique. Il y a encore de l’espoir que Martin revienne plus fort après sa blessure. Il sera remplacé au Grand Prix de Silverstone ce week-end.
La collaboration entre l’Espagnol et Aprilia a débuté sous des auspices positifs. Martin est passé de Pramac-Ducati à Aprilia pour la saison 2025 en tant que nouveau champion du monde MotoGP après ne pas avoir obtenu la place dans l’équipe d’usine de Ducati qu’il espérait.
Aprilia prévient la concurrence qu’approcher Jorge Martin serait illégal
Aprilia lui a offert cette opportunité, mais les premiers mois ne se sont pas déroulés comme prévu. Martin s’est blessé lors des essais de présaison, a manqué plusieurs courses et a eu un accident si grave lors de son retour au Qatar qu’il a dû faire une nouvelle pause.
De plus, la RS-GP n’est actuellement pas en mesure d’égaler les performances de pointe de la saison dernière. Dans cette situation sportive difficile, une clause de sortie semblait se dessiner, qui permettrait à Martin de quitter l’équipe si certains objectifs sportifs ne sont pas atteints.
Lors du dernier week-end de course au Mans, Martin aurait informé Aprilia de son intention de se retirer et aurait déjà contacté d’autres constructeurs. Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, aurait également rencontré le directeur du HRC, Hikaru Tsukamoto, dans l’espace d’accueil de Honda pour une discussion.
La marque japonaise n’a pas encore manifesté d’intérêt public pour Martin. La déclaration d’Aprilia pourrait être considérée comme un avertissement de ne pas le faire à l’avenir.
Le communiqué de presse d’Aprilia indique :
« Le contrat entre Aprilia Racing et Jorge Martin est valable et effectif et doit donc être respecté par les deux parties jusqu’à son expiration (fin 2026) – comme Aprilia Racing l’a toujours fait : à tous égards, dans les délais et conformément à la réglementation. Cela ne changera pas à l’avenir.
Aprilia Racing rejette fermement les rumeurs de négociations entre les parties pour modifier la durée du contrat. Le contrat reste sous la forme initialement convenue. Aprilia Racing ne commente pas les questions qui ne la concernent pas directement, mais s’attend à ce que les autres équipes ne fassent aucune offre aux pilotes sous contrat – un tel comportement serait également illégal.
Toute l’équipe, comme toujours, soutiendra pleinement Jorge sur le chemin de sa guérison physique et attend déjà avec impatience son retour en piste avec la RS-GP. »
Pour l’instant, le pilote madrilène reste hors compétition, avec un éventuel retour prévu pour le Grand Prix d’Allemagne en juillet.