Si Ai Ogura a fait un début de saison en fanfare au Qatar, les choses se sont compliquées depuis, et au moment d’aborder l’inconnue du circuit de Brno avant la pause estivale, non seulement le pilote japonais ne mène plus le classement des rookies MotoGP depuis Le Mans, mais s’est fait déborder par son propre coéquipier en Allemagne.
Accusant maintenant un retard de 43 points sur Fermin Aldeguer pour le titre de Rookie of the Year, et de 2 points sur son pourtant décevant coéquipier Raul Fernandez, le numéro 79 déclare n’avoir plus d’objectif particulier, si ce n’est de retrouver plaisir et vitesse après une passe peu enrichissante.
Une fracture du tibia en FP1 à Silverstone, l’impasse sur Aragon, un retour encourageant au Mugello mais deux week-ends blancs parsemés de chutes à Assen et au Sachsenring ne sont pas vraiment faits pour affronter le tracé tchèque de 5,4 kilomètres, oublié depuis 2020 et au nouveau revêtement inconnu, avec une confiance absolue…
Mais beaucoup de pilotes MotoGP seront logés à la même enseigne, et le pilote Trackhouse MotoGP aura avant tout à cœur de connaître un week-end sans problème, lui permettant ainsi de profiter de la pause estivale avec l’esprit libre. Dorénavant 14e du championnat, il ne possède toutefois plus qu’un point d’avance sur Luca Marini, 3 sur Jack Miller, 7 sur Enea Bastianini et 8 sur Alex Rins…
Ai Ogura a déjà couru deux fois sur ce circuit, la dernière fois en 2020, où il a terminé troisième dans la course du championnat Moto3.
Ai Ogura : « Ce sera ma première fois avec une MotoGP à Brno, mais je pense que beaucoup de pilotes n’y sont jamais allés en catégorie reine. Cela fait tellement d’années que nous ne sommes pas allés à Brno que le revêtement aura sûrement changé. Je pense que ce sera une manche intéressante et je n’ai aucune attente particulière. Je vais simplement y aller, faire de mon mieux et essayer de m’améliorer à chaque séance. Je veux être au meilleur de ma forme dimanche. »
Davide Brivio : « C’est la dernière course avant la pause estivale et il sera important de terminer la première moitié de la saison avec le sourire à Brno. Nous revenons sur un circuit qui nous a manqué pendant de nombreuses années. Nos deux pilotes n’y ont jamais couru en MotoGP, donc c’est complètement nouveau pour l’équipe, pour les pilotes et pour tout le monde de ce point de vue. Mais ce devrait être un circuit qui convient à notre moto et je pense que cela pourrait être un week-end positif. Essayons de faire en sorte que cela se réalise. »