Alors que l’on pensait qu’Enea Bastianini avait manqué le Grand Prix d’Allemagne pour cause d’appendicite, l’Italien de l’équipe Tech3 KTM a tenu à rétablir la vérité à la veille du Grand Prix de Brno : c’est une intoxication alimentaire sévère qui l’a mis KO.
« Finalement, après de nombreux tests, j’ai découvert que j’avais contracté une bactérie appelée *campylobacter* en mangeant du poulet. Un poulet a gâché mon week-end ! », a-t-il lancé avec humour, malgré une épreuve visiblement très difficile.
L’intoxication était si violente que les médecins ont d’abord suspecté une appendicite en raison de l’inflammation abdominale. Bastianini a été brièvement hospitalisé et est resté trois jours sans pouvoir ni manger ni boire.
Enea Bastianini : « j’ai perdu plus de trois kilos et je ne suis clairement pas à 100 % »
S’il est de retour à Brno, le pilote italien reconnaît ne pas être dans sa meilleure forme. « J’ai perdu plus de trois kilos et je ne suis clairement pas à 100 %. En MotoGP, on doit l’être pour être performant. J’ai essayé de m’entraîner un peu, mais je suis loin de mon niveau habituel. »
Avec lucidité, Bastianini sait que la course de dimanche sera l’épreuve la plus rude : « je vais essayer de ne pas gaspiller d’énergie dès le début. Je ne sais pas comment mon corps va réagir, mais je pense pouvoir aller au bout du Grand Prix. »
L’optimisme reste toutefois intact : « je suis confiant, je peux faire un bon week-end. C’est comme une remise à zéro. »
Alors que Bastianini revient affaibli mais combatif, son coéquipier Maverick Viñales, lui, manquera le rendez-vous tchèque du MotoGP en raison d’une blessure à l’épaule contractée au Sachsenring. Il sera remplacé par le vétéran Pol Espargaró. Chez KTM Tech3, le duo est donc recomposé… avec prudence et résilience.