Après un Grand Prix cauchemardesque à Assen et un week-end MotoGP tout aussi vierge de point en Allemagne, Ai Ogura semblait repartir de zéro en arrivant à Brno, ne souhaitant se fixer aucun autre objectif que de s’améliorer à chaque séance.
Hélas, les conditions météorologiques peu clémentes qui régnaient aujourd’hui en République Tchèque n’allaient pas rendre la tâche facile au rookie japonais.
Sur une piste séchante mais encore bien humide, le pilote Trackhouse partait à la faute dès la fin de la FP1 en perdant l’arrière de son Aprilia RS–GP 25 au virage 3. Un highside spectaculaire qui aurait pu mal se terminer, la moto partant dans une interminable cabriole sur une trajectoire finalement heureusement légèrement différente de celle de son pilote !
Violent high side pour Ai Ogura ! 😱#CzechGP | #MotoGP pic.twitter.com/17g0SbPJnF
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) July 18, 2025
Après le spectaculaire incendie survenu à Assen, Ai Ogura aimerait sans doute ne plus passer autant dans les replays, mais quoi qu’il en soit, le numéro 79 terminait cette première séance tchèque dernier à la 22e place.
Lors de la Practice, il fallait donc reconstruire la confiance, une tâche à effectuer avec encore plus de pluie sur le tarmac après une forte averse survenue en début de séance. Ce que, 20e à 2,3 secondes du plus rapide, il affirme être parvenu à faire.
Ai Ogura : « Même à partir des données, il est vraiment difficile de voir ce que j’ai fait de mal ce matin, mais c’était un accident, donc c’était une erreur. C’était peut-être juste le mauvais moment et la mauvaise intensité, mais physiquement, je vais bien. Sur une piste complètement mouillée avec beaucoup d’eau stagnante, je me sentais mieux. Je préfère quand il pleut fort, mais vers la fin de la séance, la piste a commencé à sécher et depuis, j’ai commencé à avoir des problèmes de surchauffe du pneu arrière. Nous avons clairement fait beaucoup mieux qu’en Allemagne dans des conditions humides aujourd’hui. »
Davide Brivio : « Bien sûr, nous sommes déçus pour Raul qui a de nouveau raté la Q2 de peu. Mais il a été bon, même sur piste mouillée. Il avait un bon rythme et s’est toujours maintenu dans les premières positions. Lors du dernier tour, il a amélioré son temps, mais pas suffisamment pour se qualifier pour la Q2. Il a été l’un des rares pilotes à s’améliorer, mais cela n’a pas suffi. Demain, nous avons la Q1, mais ce sera difficile car il y a beaucoup de pilotes forts. Bien sûr, nous allons essayer. Ai a également connu une séance positive. Après sa chute, il avait besoin de remonter sur sa moto et de retrouver un peu de confiance, ce qui est encore plus difficile sur piste mouillée. Mais il y est parvenu et, au milieu de la séance, son rythme était bon, ce qui montre qu’il gagne de plus en plus en confiance sur piste mouillée. Demain, le temps devrait être sec et nous poursuivrons sur cette lancée. »
Résultats de la Practice du Grand prix de la République tchèque à Brno :
Crédit classement : motogp.com