pub

Pour la 34e édition du Grand Prix de la République tchèque sur le circuit actuel, le petit monde du MotoGP retrouve les 5403 mètres du tracé de Brno tel qu’il a été modifié en 1996.

La dernière épreuve du Continental Circus ayant eu lieu en 2020, année où Brad Binder a remporté sa première victoire en MotoGP devant Franco Morbidelli et Johann Zarco, 9 pilotes actuels n’y ont jamais couru en MotoGP, et 2 d’entre eux, Pedro Acosta et Fermin Aldeguer, n’y ont jamais couru du tout !

Le revêtement, resurfacé pour le retour au calendrier, constitue de toute façon une inconnue pour quasiment tous les pilotes, ainsi que pour Michelin qui ne dispose que de peu de datas concernant le nouveau tarmac. Pour palier à toute surprise, les hommes de Clermont-Ferrand fourniront donc trois types de pneus arrière au lieu des deux habituelles, au sein d’une allocation basée principalement sur les tests privés réalisés par Honda et Yamaha début juillet.

« Nous sommes très heureux de retourner sur le circuit de Brno » indique Piero Taramassomanager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « Sur le plan technique nous considérons ce tracé comme un défi car il est le plus vallonné de la saison, avec des dénivelés impressionnants. En outre, l’asphalte ayant été totalement refait nous n’avons que très peu d’informations sur ses propriétés. Deux écuries y ont fait des tests, nous ont rapporté que le grip était bon et le sol lisse, mais nous manquons de recul sur le comportement thermique de la surface, dont le caractère sombre devrait favoriser la retenue de la chaleur. Pour préparer notre package pneumatique nous avons également considéré les données d’un circuit au profil approchant, comme le Mugello, en Italie. Entre cette analyse pré-course et les tests du vendredi, qui seront déterminants, nous pensons que nos partenaires trouveront la bonne combinaison pour performer. »

De fait, Alex Rins, Miguel Oliveira et Luca Marini connaissent déjà le nouveau revêtement, et ce dernier n’a pas ménagé ses louanges lors de la conférence de presse en prélude à ce dernier week-end de course avant la pause estivale.

« Oui, c’était mon premier jour de retour sur la moto après ma blessure, donc j’ai abordé les choses avec un peu de calme. Je ne poussais pas à 100 %, sincèrement. Mais je peux dire que le circuit est incroyable, encore meilleur qu’avant. Ils ont fait un travail remarquable avec le resurfaçage, le nouveau bitume est exceptionnel, et j’espère que dans le futur nous pourrons bénéficier de cette qualité partout dans le monde, car ils ont vraiment accompli un travail fantastique. J’espère donc que les prochains resurfaçages sur d’autres circuits seront du même niveau. »

Alors que le record actuel du circuit appartient à Marc Márquez en 1’54.596 depuis 2016, les temps au tour sont attendus bien plus rapides qu’en 2020, à l’image du 1’53.338 attribué à Alex Rins lors du test privé.

MotoGP Brno Marini MotoGP Brno Marini

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team