pub
Aprilia

Paolo Bonora, Team Manager d’Aprilia Racing, n’a pas caché sa satisfaction et son enthousiasme à l’issue d’un vendredi marqué par le retour effectif de Jorge Martin à la compétition, combiné à la combativité de Marco Bezzecchi lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Tchéquie à Brno.

Dans des conditions climatiques difficiles, avec une piste largement détrempée et piégeuse, le bilan est plus que prometteur pour la marque de Noale, qui place ses deux RS-GP25 directement en Q2.

Via le communiqué publié ce vendredi par la marque, Bonora salue d’abord la ténacité de Marco Bezzecchi, passé deux fois au sol, mais toujours capable de se relever et d’aligner un temps de référence : « C’était une journée spéciale. Marco est toujours une confirmation : le fait que, malgré deux chutes, il ait réussi à faire un excellent temps et à se qualifier pour la Q2 est un signe qu’il n’abandonne jamais et que l’énergie qu’il met dans la moto, il la transmet aussi à toute l’équipe. »

Mais c’est bien le retour de Jorge Martin qui a véritablement marqué les esprits. Attendu depuis le Grand Prix du Qatar, tant par les fans que par son équipe, en passant par ses rivaux, Martin a rassuré l’équipe sur son état de forme après plus de trois mois d’absence pour blessure. Malgré une FP1 d’adaptation (17e, son meilleur temps ayant été annulé pour sortie des limites de piste), l’Espagnol a rapidement retrouvé son rythme en signant le cinquième meilleur temps lors de la séance suivante, là encore sur piste mouillée : « Nous attendions le retour de Jorge depuis longtemps, depuis Doha, et il a montré qu’il était là. Nous avons atteint le Q2 avec lui et Marco, nous sommes donc très heureux. »

Aprilia

© Aprilia Racing

Au-delà des résultats bruts, Paolo Bonora insiste sur la chance d’avoir deux pilotes aussi talentueux et proches en performance au sein du box Aprilia : « Nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir et profiter du fait que nous avons deux pilotes talentueux dans le box qui peuvent s’aider l’un l’autre. »

Encouragé par la solidité mentale de Bezzecchi et la détermination retrouvée de Martin, Bonora fixe déjà le cap sur le samedi, confiant que la cohésion et l’énergie positives observées au sein du team sont les meilleurs atouts pour la suite du week-end tchèque. Avec deux RS-GP25 qualifiées d’emblée en Q2 malgré la pluie et la pression inhérente au retour du n°1, Aprilia signe un vendredi plein d’espoirs à Brno.