Álex Márquez a vécu sa pire course sprint de l’année à Brno, entre une qualification en demi-teinte, un problème au départ et un manque de feeling.
Álex Márquez a sans aucun doute connu le moins bon début de Grand Prix de sa saison. Passé tout près de ne pas se qualifier d’office en Q2 hier en raison d’une chute, il semblait avoir repris du rythme ce samedi en terminant quatrième des FP2. Les choses se sont moins bien déroulées en Q2, et il n’a pu faire mieux que huitième, soit sa moins bonne qualification de l’année.
Les mésaventures n’étaient pas terminées, puisqu’il a rencontré un problème au départ de la course sprint. L’Espagnol s’est en effet retrouvé à grandement patiner, et s’est fait doubler par presque la totalité du plateau pour entrer dans le premier virage au 17e rang. Il a encore perdu deux places pour finir le premier tour 19e. Il a rapidement repris ces deux positions… et n’a plus bougé de la 17e place de toute la course.
🚥 LIGHTS OUT in the #TissotSprint 🚥@PeccoBagnaia nails the start! #CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/PAzJBJLPjk
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 19, 2025
Une contreperformance que le deuxième du championnat ne s’expliquait pas encore à l’heure de faire son debriefing, tout comme son problème au départ. Une course à totalement oublier, donc, afin de repartir du bon pied demain pour la course principale.
« Je ne sais pas si j’ai roulé sur un tear-off [au départ], je ne crois pas, j’ai simplement glissé. Ce qui est bizarre c’est que j’ai été le seul. Normalement, quand quelqu’un patine, d’autres patinent aussi. Après ça a été un peu compliqué, je n’avais pas non plus un feeling incroyable. J’espère ne pas patiner au départ demain. C’était important de prendre un bon départ pour rattraper les qualifications mais bon les courses sont comme ça et il faut aller de l’avant », a-t-il déclaré.
« Je ne sais pas [ce qu’il y a eu]. J’ai eu des problèmes, notamment à l’arrière. Je ne vais pas dire si c’étaient les réglages, le pneu ou autre chose. Il faut analyser la situation et, une fois qu’on aura trouvé le problème, essayer de l’améliorer. Mais j’ai eu beaucoup de vibrations à l’arrière, pas mal de problèmes. Alors, je ne sais pas. On verra demain. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com