Jorge Martín a réalisé une solide course sprint à Brno pour son grand retour, même s’il a perdu du terrain sur la fin.
Ça y est, Jorge Martín a disputé sa première course depuis trois mois. Le Champion du monde en titre s’était rassuré dès hier après-midi en se classant parmi les dix premiers pour son grand retour, et a ainsi pu participer à la Q2 ce samedi. Celle-ci s’est révélée un peu plus compliquée, et il a terminé en 12e et dernière position. Peu importe, il a pris le départ déterminé, mais non sans pression, comme il l’a reconnu.
« Bien sûr que j’étais nerveux avant le départ, mais c’est complètement normal. Je me suis vraiment concentré et mes premiers tours ont été bons. J’étais dans le paquet, et j’essayais d’apprendre de la moto, et de Marco, parce que j’étais derrière lui », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
Effectivement, il a réalisé un excellent départ en gagnant cinq places pour conclure le premier tour au septième rang. Doublé par Enea Bastianini dans le tour suivant, il a ensuite passé un peu de temps derrière son coéquipier Marco Bezzecchi avant d’être doublé par Johann Zarco. Il a finalement perdu du terrain et des positions dans les trois derniers tours pour finir 11e.
Mais là n’est pas là selon lui. L’important est bel et bien d’avoir conclu la course. « Peu importe que je termine cinquième ou onzième, l’important, c’est d’enchaîner les tours. Je suis très content de mon départ, parce que j’étais déjà septième. C’est vrai que lorsque je me suis retrouvé là, j’ai peut-être piloté de façon un peu trop physique pour les suivre. Et puis j’en ai payé le prix dans les 3-4 derniers tours. Et comme je roulais avec le pneu tendre, il a un peu baissé. Mais j’ai enfin vu un peu où je peux progresser, où l’équipe peut me donner un coup de main avec la moto », a-t-il poursuivi.
« C’est un long processus. Ce ne sera pas une course, ni deux, ni quatre. J’ai besoin de temps pour comprendre la moto, pour récupérer des kilomètres. Mais on fait du bon travail, et il faut avoir confiance. »
S’il a affirmé dès le début du week-end être parfaitement en forme et entraîné, il en a eu la confirmation aujourd’hui et n’a donc aucun doute sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer lors de la course de demain, qui sera deux fois plus longue.
« Honnêtement je me suis senti très bien physiquement, j’ai vu une amélioration à chaque entraînement. C’est clair que mon avant-bras, mon épaule, tout mon côté droit… Je crois que mes côtes se remettent aussi en place comme dans un Tetris. Mais bon, je suis content, on fait du bon travail. Je pense que terminer la course est le meilleur entraînement que je puisse faire pour engranger des tours, pour rouler sur la moto. Au final c’est la seule chose qui me manque, et je suis bien mieux préparé qu’au Qatar, donc je suis serein », a-t-il conclu.
Résultats de la course sprint du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com