S’il n’est pas pleinement satisfait de son résultat, Brad Binder a réalisé une solide remontée à Brno, et revient peu à peu aux avant-postes.
Brad Binder a souvent fait le spectacle avec de solides remontées en course, et l’a une nouvelle fois démontré au Grand Prix de République Tchèque ce week-end. Il semble en effet commencer à sortir la tête de l’eau après un début de saison particulièrement compliqué, même s’il lui manque encore un petit quelque chose.
Ayant réalisé son meilleur week-end de l’année en Allemagne la semaine dernière, le Sud-Africain est arrivé surmotivé à Brno, d’autant plus qu’il y a décroché sa première victoire en MotoGP lors de la dernière édition en 2020. Toutefois, sa bonne dynamique a semblé s’arrêter tant il a eu du mal lors des essais et des qualifications, aussi bien sur le mouillé que sur le sec. Toujours dans le bas du classement, il s’est qualifié 19e et savait qu’il allait lui falloir prendre de bons départs pour parvenir à remonter.
Il y est parvenu samedi en course sprint, mais a terminé à la porte des points au dixième rang. Il a fait encore mieux dimanche, en course principale, en gagnant sept places rien que dans les deux premiers tours. Il a ensuite continué sa remontée petit à petit, jusqu’au huitième rang. En bagarre une grande partie de la course avec Fermín Aldeguer, Jack Miller et Luca Marini, il a finalement terminé neuvième, mais a gagné une place grâce à la pénalité reçue par Aldeguer.
Ce résultat reste forcément loin de ce qu’il souhaite mais aussi de ses coéquipiers, Pedro Acosta et Enea Bastianini étant chacun monté sur le podium ce week-end. Mais Binder souhaite voir le verre à moitié plein au vu de son début de saison, et espère poursuivre sur sa lancée à la reprise du championnat mi-août.
« J’ai réussi à remonter de la 19e à la huitième place alors je n’ai pas encore eu le rythme que j’espérais, mais on a quand même fait un peu mieux aujourd’hui. J’ai trouvé le moyen d’être meilleur en milieu et en sortie de virage, mais je perdais beaucoup de temps au freinage et à l’entrée. C’est un point sur lequel on doit travailler pour trouver la bonne combinaison. Si on y parvient, ça peut être très positif », a-t-il déclaré.
« On a essayé quelque chose de complètement différent avec la moto, un peu avec le comportement du moteur, et ça a amélioré l’adhérence sur le flanc et la motricité. J’ai l’impression que c’était plus facile à contrôler, donc j’en suis vraiment content. Je ne suis absolument pas satisfait de la huitième place mais, même si ça n’en a pas l’air, on commence doucement à revenir. Le point positif, c’est que Pedro et Enea ont tous deux été super rapides ce week-end, donc j’ai de bonnes infos à vérifier pour comprendre comment ils s’en sortent. »
Résultats du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com