Décidément, le sort s’acharne. Cela fait maintenant trois Grands Prix consécutifs que Joan Mir est mis par terre par un concurrent, et la chute de Brno était peut-être la plus impressionnante des trois. Alex Marquez l’a découpé dans une sorte de tentative de dépassement ratée. On a vu les deux hommes s’expliquer sur le bord de piste, mais clairement, le champion du monde MotoGP 2020 n’est pas prêt de décolérer.
C’est assez rare que Joan Mir s’énerve, mais aujourd’hui, il avait des choses à dire sur Alex Marquez. Apparemment, la chute n’était pas la première agression subie pendant la course. « Il n’y a pas grand-chose à dire, je pense que c’est comme au tribunal ; tout ce que je peux dire peut être utilisé contre moi. Alex m’a barré la route à plusieurs reprises pendant les deux tours, me touchant plusieurs fois jusqu’à me faire tomber. Voilà ce qui s’est passé, rien d’autre ne m’est arrivé. Évidemment, j’étais et je suis toujours en colère à cause de la situation et de ce qui s’est passé. Il essayait de trouver des excuses et je ne sais quoi, mais rien d’intéressant, pour être honnête » affirmait-il dans les colonnes de Motosan.
😱 @alexmarquez73 is OUT of contention
The incident with @JoanMirOfficial will be reviewed after the GP 🔎#CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/iZicXbs06p
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 20, 2025
Alex Marquez, souvent jugé responsable d’accrochages, sera pénalisé d’un long lap lors du prochain Grand Prix, prévu mi-août en Autriche. C’est d’autant plus dommage pour Joan Mir, car cette fois, il semblait avoir de la vitesse. « Bon départ, pas de problème électronique aujourd’hui comme hier, je me suis placé là où j’aurais dû, j’ai bien contrôlé les premiers tours. Il y avait un peu de chaos à l’avant, alors je suis resté un peu en retrait pour économiser un peu de gomme » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
En relativisant, Joan Mir ne veut pas entendre parler de malchance, et on peut le comprendre. « Je ne crois pas à la chance ou à la malchance. Je pense que la situation découle des positions dans lesquelles nous nous trouvons avec cette moto. C’est une moto qui va beaucoup moins vite que les autres. Dans chaque ligne droite, on vous met 5, voire 10, kilomètres à l’heure de plus, et on est toujours désavantagé au freinage » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de cet accident ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Tchéquie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport