Le MotoGP retrouve Brno ce week-end pour la première fois depuis 2020. Sur une piste entièrement resurfacée, le Grand Prix de République tchèque marquera la mi-saison et sera la dernière manche avant la pause estivale. Pour l’équipe officielle Lenovo Ducati, ce rendez-vous sera crucial, entre la gestion de la domination de Marc Marquez et la quête de rédemption de Pecco Bagnaia.
Leader écrasant du championnat, Marc Marquez arrive en République tchèque auréolé d’un nouveau doublé sprint/course au Sachsenring, son terrain de chasse favori. Avec 83 points d’avance sur son frère Alex et 147 sur Bagnaia, le pilote espagnol est en route vers un huitième titre MotoGP.
« Je sors d’un week-end agressif. J’ai pris des risques et atteint mon objectif de points maximum. Ici à Brno, nous repartirons de zéro ; je n’ai jamais piloté de Ducati ici, et nous ne savons pas vraiment quelles conditions d’asphalte nous trouverons. C’est sans aucun doute l’un des circuits les plus beaux et les plus exigeants du calendrier, et j’ai vraiment hâte de prendre la piste. »
Marc Marquez, maître du jeu… Mais en terrain inconnu
Marquez garde donc la tête froide malgré sa dynamique victorieuse, conscient que Brno pourrait réserver son lot de surprises.
Pour Pecco Bagnaia, le retour à Brno dans le calendrier MotoGP représente une bouffée d’optimisme après un week-end mitigé en Allemagne. Sans points au sprint sous la pluie, il a néanmoins sauvé l’honneur avec une troisième place lors du Grand Prix dominical, où seuls dix pilotes ont vu le drapeau à damier.
« Toujours en Allemagne, après un Sprint très délicat, nous avons réussi à progresser dimanche. Je suis satisfait du podium, même si j’en aurais aimé plus. Brno a toujours été l’un de mes circuits préférés et je suis heureux d’y courir à nouveau. Nous continuons à travailler, notamment pour trouver plus d’adhérence à l’arrière, un point qui nous a posé un problème le week-end dernier. »
Bagnaia sait qu’il doit inverser la tendance s’il veut encore se mêler à la lutte pour le titre. Son aisance passée à Brno pourrait lui offrir une chance de rebond.