Pol Espargaró participera au Grand Prix de République Tchèque ce week-end en remplacement de Maverick Viñales.
Pol Espargaró fera son retour officiel en piste ce week-end, à Brno, en remplacement de Maverick Viñales. Le pilote Tech3 s’est en effet blessé lors de la Q2 du Grand Prix d’Allemagne samedi dernier, et a dû se faire opérer de l’épaule en début de semaine. Sa convalescence nécessitant un peu de temps, il avait annoncé dès lundi qu’il ne serait pas en mesure de participer au GP de République Tchèque ce week-end.
Le nom de Pol Espargaró a immédiatement été cité pour le remplacer, lui qui évolue en tant que pile d’essai pour KTM, et l’annonce vient d’être officiellement faite par le team Tech3. L’Espagnol connaît bien l’équipe, avec qui il a effectué ses débuts en MotoGP de 2014 à 2016, avant de revenir en 2023.
S’il a roulé cette année pour KTM, il l’a uniquement fait dans le cadre des tests officiels, et n’a pas encore eu de wild-card. Sa dernière participation à un Grand Prix remonte à Misano l’an dernier, où il avait décroché un top 10. Bien qu’il concède n’avoir aucune attente personnelle pour ce week-end, il espère du moins que son travail permettra au constructeur autrichien de recueillir des données significatives.
« Évidemment, ce n’est jamais agréable de participer à un Grand Prix en sachant que c’est pour remplacer un pilote blessé, alors avant toute chose, je souhaite un bon rétablissement à Maverick », a déclaré Espargaró. « Je vais essayer de faire de mon mieux ce week-end, en essayant également d’aider au maximum mes coéquipiers et les techniciens. »
« Ça fait longtemps qu’on n’a pas roulé à Brno, qui est un circuit fantastique. La dernière fois qu’on a couru ici, je me sentais super bien, j’étais à mon meilleur niveau avec KTM, alors on verra comment ça se passera avec le nouveau revêtement. Je n’ai aucune attente, si ce n’est profiter du week-end et faire en sorte que ces journées soient utiles à notre projet. »
Après avoir dû manquer les deux courses en Allemagne à la suite du forfait de ses deux pilotes, l’équipe Tech3 aura bien ses deux box remplis à Brno, puisqu’Enea Bastianini sera de retour après sa crise d’appendicite.