pub

La parade des pilotes MotoGP a su faire sa place dans le programme du week-end en devenant une tradition qui satisfait à la fois les spectateurs présents, aujourd’hui à Brno pour le Grand Prix de la République Tchèque, mais aussi les pilotes pour qui il s’agit du seul moment où ils peuvent communiquer tous ensemble sans enjeu.

Prise avec réticence comme une contrainte par les plus sceptiques à sa mise en place dans le format des week-ends de Grand Prix, au début de la saison 2023, elle a maintenant été adoptée avec une certaine bienveillance, du moins quand la météo est au moins relativement clémente comme c’est très partiellement le cas ce dimanche sur le circuit tchèque…

Elle permet aussi de juger l’accueil que les spectateurs réservent à chaque pilote, aujourd’hui vraiment très chaleureux de la part des spectateurs tchèques…

Le véhicule transportant les champions s’étant largement standardisé depuis son arrivée, du moins en Europe, il n’y a plus de vraie surprise de ce côté, mais cette animation permet souvent de recueillir, cette fois via Karel Abraham, les derniers propos des pilotes avant le Grand Prix…

Fabio, il y a beaucoup d’événements ce week-end. Je vous ai vu hier dans le centre Monster Energy Center, mais je vous avais déjà aperçu l’autre jour en train de faire le DJ avec des amis à vous…

« Oui, je pense que c’était le plus beau moment de la journée. C’était sympa de faire quelque chose avec Monster, et oui, c’était vraiment un bon moment. »

Très sympa en effet ! Je sais que la foule était partout autour, mais vous étiez un peu caché dans le Monster Energy Center, donc peu de gens savaient ce qui se passait. Hier aussi, il y avait un gros événement, beaucoup de public. Comment trouvez-vous l’ambiance ici en République tchèque ?

« Oui, c’est fou. On va aller les voir, mais pour moi c’est l’un des endroits les plus impressionnants. Je ne sais même pas si je peux appeler ça une tribune, parce que c’est juste de l’herbe, mais c’est super puissant. Après cinq ans, ressentir à nouveau une telle énergie, c’est incroyable. On veut vraiment les remercier, parce qu’ils nous soutiennent. »

Johann, vous avez un lien fort avec la République tchèque. D’après ce que je sais, vous y avez passé quelques jours après le Sachsenring. Comment avez-vous profité de ce moment de repos ?

« C’était agréable de revenir en République tchèque, et j’ai un peu bougé. Je suis allé à Ostrava, une ville que je connaissais déjà par le passé, et c’était sympa d’y retourner, de revoir certaines personnes. Ensuite, j’étais content de revenir à Brno. C’était aussi un plaisir de revoir ce tracé. C’est un grand circuit, assez rapide, très constant, et je pense que tous les pilotes l’apprécient beaucoup. »

 

parade MotoGP Brno parade MotoGP Brno