Revenu de la Q1, Francesco Bagnaia a créé la surprise en allant décrocher la pole position à Brno, sa première de la saison.
Francesco Bagnaia a contredit tous les pronostics ce samedi à Brno en allant chercher la pole position. Il faut dire qu’il avait mal commencé son Grand Prix, en ne terminant pas parmi les dix premiers de la Practice hier, ce qui l’a empêché de passer directement en Q2. En cause, un mauvais choix de pneumatique. Pourtant, le matin, en conditions mixtes, il avait pris la troisième place des FP1.
Ce matin, avec seulement le 18e meilleur temps sur piste sèche, les qualifications s’annonçaient difficiles. Lors de son premier run de la Q1, il n’était que cinquième (équivalent à la 15e place sur la grille), avant d’avoir un déclic. Il est finalement allé chercher le meilleur temps et s’est sauvé pour la Q2, où son premier chrono de référence a été annulé. Rentré au box pour effectuer un changement, il n’est reparti qu’à la mi-séance en pointant alors en 12e et dernière position.
Le numéro #63 a alors réalisé un tour parfait, et a décroché la pole position provisoire, deux dixièmes devant Marc Márquez. Son coéquipier n’avait pas dit son dernier mot. Parti pour faire encore mieux, il a chuté dans son dernier tour lancé et a dû se contenter de la seconde place.
Bagnaia s’est ainsi offert sa première pole position de la saison. De quoi lui redonner le sourire et de la confiance en vue de la course sprint de cet après-midi. « Heureusement, j’ai eu ces 15 minutes de plus durant les qualifications [avec la Q1], et ensuite j’ai mieux compris comment attaquer sur cette piste pour le time attack, ce qui est différent du roulage », a-t-il déclaré à chaud au micro de MotoGP.com.
« Je suis très content. Je souhaite remercier mon équipe. Ils ont fait un travail incroyable quand je me suis arrêté. On a juste fait un petit ajustement qui m’a beaucoup aidé, et en Q2 on en a fait un autre. Je suis content. On a mieux compris comment poursuivre cet après-midi. Ça sera piégeux avec les pneus mais on verra. »
Résultats des qualifications du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement et photo principale : MotoGP.com