pub

Fabio Quartararo

Le MotoGP s’apprête à retrouver le circuit de Brno ce week-end, après cinq ans d’absence. Pour Yamaha, ce retour tombe à pic : l’équipe japonaise espère que la nouvelle surface ultra-adhérente du tracé tchèque viendra enfin masquer les faiblesses de la M1.

Fabio Quartararo reste sur un week-end contrasté au Sachsenring : troisième du Sprint sous la pluie, puis quatrième du Grand Prix sec. Mais le Français, champion du monde 2021, a terminé à près de 19 secondes du vainqueur Marc Marquez, de quoi refroidir tout enthousiasme.

« Nous avons obtenu de bons résultats et des points le week-end dernier, mais nous avons encore du travail à faire, » confie Quartararo. « C’est le dernier GP avant la pause estivale et la première fois que nous roulerons devant les fans tchèques depuis 2020. Nous avons donc toutes les raisons de pousser aussi fort que possible. J’ai entendu dire que le nouvel asphalte est assez adhérent, donc j’espère que cela nous aidera à obtenir à nouveau de bons résultats. »

Brno, pourtant, n’a jamais particulièrement souri à Quartararo, qui n’y a terminé que septième lors de ses précédentes apparitions avec la Yamaha Petronas en 2019 et 2020.

Son coéquipier Alex Rins attend lui aussi beaucoup de Brno pour tourner la page d’un week-end cauchemardesque en Allemagne, où il a terminé dernier.

Fabio Quartararo Yamaha MotoGP GP Allemagne Sachsenring

Meregalli Yamaha : « grâce à cet essai privé, nous débutons ce week-end avec une configuration de base déjà en place »

« Nous devons analyser et améliorer la moto grâce aux données de l’Allemagne, même si comparer les deux circuits ne sera pas simple, » explique Rins. « Brno a un tracé très différent et l’asphalte a beaucoup plus d’adhérence. J’y ai fait des essais il y a quelques semaines, et le feeling était bon. J’ai hâte de commencer le week-end et de voir si nous pouvons faire un pas en avant. »

Le directeur de l’équipe Yamaha, Massimo Meregalli, se montre optimiste grâce au test effectué récemment à Brno, où Rins, Miguel Oliveira (Pramac) et Augusto Fernandez (wild-card Yamaha ce week-end) ont pris la piste.

« Grâce à cet essai privé, nous débutons ce week-end avec une configuration de base déjà en place, » assure Meregalli. « La piste de Brno vient d’être entièrement refaite. Elle est très lisse et adhérente, ce qui est une bonne chose pour nous. »

Avant ce retour en République tchèque, Quartararo pointe au dixième rang du championnat, tandis que Rins n’est que dix-huitième. Le nouvel asphalte de Brno sera-t-il le tremplin dont Yamaha a besoin pour redresser sa saison MotoGP ?

44343

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP