pub

Carlo Luzi est un des hommes de l’ombre dans le box Honda au service de Marc Márquez. Il est aussi un élément important qui jalonne le sentier de la gloire que parcourt actuellement l’Espagnol. Il officie comme ingénieur chargé de l’électronique et ce dompteur de puces savantes a été au service d’Andrea Dovizioso, de Jorge Lorenzo ou encore de Casey Stoner. L’avis de ce quinqua peut donc être considéré comme éclairé, et celui qu’il porte sur le désormais octuple Champion du Monde en dit long sur le phénomène qui domine aujourd’hui le MotoGP…

Carlo Luzi est à la bonne place au bon moment avec Marc Márquez en MotoGP. L’homme s’est forgé son expérience en se penchant sur les suspensions dans des domaines aussi variés que la Formule 1 ou le Dakar. Le voilà en Grand Prix moto depuis quelques années, et il a côtoyé les très bons comme Dovizioso, Lorenzo ou Stoner.

« J’ai eu beaucoup de chance parce que ce sont les pilotes qui ont tous été champions » raconte l’Italien sur les ondes de mundodeportivo. « Vous apprenez beaucoup de choses. Vous pouvez travailler de nombreuses années avec des pilotes « normaux », mais un pilote très fort explique ce dont vous avez besoin, c’est un autre monde… Si tous les pilotes sont différents, tous les champions sont identiques à certains égards. »

Ces points communs magiques se retrouvent autour d’une seule démarche : « leur objectif est le même… Ils sont absolument obsédés par la victoire. » Mais Marc Márquez reste tout de même un cas à part : « ce qui est le plus impressionnant chez Marc, ce n’est pas qu’il ait une vertu, c’est la somme des vertus. J’ai beaucoup d’expérience, j’ai travaillé avec beaucoup et il y a des pilotes qui ont des domaines très forts et d’autres qui le sont moins. Mais si vous me demandez de vous dire un domaine où Marc n’est pas à 100%, je ne le trouve pas. C’est quelque chose d’incroyable. Ajoutez à cela qu’il ne se lasse pas d’améliorer, c’est un perfectionniste né. »

L’officiel Honda sera donc un être d’exception. Voire même inquiétant ! La preuve… « Marc a deux personnalités. Je dis toujours que c’est Mister Hyde et Docteur Jeckyl. Dans le box, c’est 100% technique. Il explique tout super bien, calme et tranquille. Quand il monte sur la moto, il se transforme complètement, il devient passionné, il a les trois C, le caractère, le cœur et les c… »

Efficient sur la moto et avec son équipe, il est aussi un homme de communication : « quand il est devant les médias, c’est toujours positif. La même chose se passe dans les réunions techniques, ça commence toujours par le positif, même s’il y a des choses qu’il n’aime pas. Le bon d’abord ». Une démarche qui soude et qui entretient le moral d la troupe !

Cela étant dit, Carlo Luzi a aussi rencontré un autre pilote qui restera sans doute à jamais un mystère pour un ingénieur… « Casey Stoner n’était pas un perfectionniste. Parmi les pilotes avec qui j’ai travaillé, il était le moins intéressé par la moto. Il l’a oubliée. Nous, ingénieurs, notre vie est programmée autour de la moto. Vous êtes toujours à la recherche de moyens d’améliorer les performances pour aller plus vite. Les commentaires de Casey quand il descendait de la moto, je ne vous les dirais… Quand il quittait le box, il oubliait tout. Le lendemain, quand il revenait, on mettait de l’essence dans la moto et il repartait ! ». Le vrai don naturel ?

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team