Carlo Pernat n’a pas été le dernier à le remarquer : de retour de la pause estivale, rien n’a changé. Marc Marquez continue de dominer le championnat du monde. Son avance au classement est telle qu’alors qu’on pensait le titre se jouer en Australie, « aujourd’hui, il est plus probable que le championnat du monde se termine même en Indonésie, à cinq Grands Prix de la fin. Ce serait un record historique », note l’Italien.
La surprise — qui n’en est plus une — c’est Marco Bezzecchi. Avec son Aprilia, il a porté l’équipe à bout de bras ces derniers mois et ne cesse de progresser. « Il est fort, il n’a peur de rien, et il l’a prouvé en dépassant Marquez à deux reprises », souligne Pernat. Même Marquez semble respecter ce rival au sang-froid.
Alex Marquez, de son côté, est revenu en forme après son accident d’avant la trêve. De nouveau compétitif, il s’affirme comme « le deuxième adversaire en piste », dommage seulement pour la pénalité du long lap.
Pour Pecco Bagnaia, la situation devient préoccupante. Huitième au Red Bull Ring après un Sprint raté, son compatriote n’a pas caché son désarroi. Les tensions internes commencent aussi à se faire sentir : « il n’y a toujours pas de lumière au bout du tunnel et les tensions avec Ducati, notamment avec l’ingénieur Dall’Igna, commencent à se faire sentir », analyse-t-il.
Carlo Pernat : « ce genre de situation risque d’être préjudiciable à Pecco Bagnaia comme à l’équipe Ducati »
De quoi alimenter les rumeurs d’un changement d’équipe, malgré son contrat de deux ans. « Ce genre de situation risque de lui être préjudiciable, à lui comme à l’équipe. Et qui sait si Honda, compte tenu des disponibilités financières, ne le tenterait pas ? »
Si Ducati reste la référence, Aprilia impressionne avec Bezzecchi. KTM aussi se rapproche avec deux pilotes dans le top 15. En revanche, Yamaha et Honda patinent. « Les concessions sont là, tout comme les investissements, mais le chemin est encore long », souligne Pernat. Yamaha doit envisager un passage au moteur V4, tandis que Honda, malgré les efforts de Zarco et Mir, reste à distance. Aujourd’hui, la hiérarchie est claire : « Ducati devant tout le monde, Aprilia en pleine ascension, et KTM à l’affût ».
Marc Marquez, quant à lui, continue son cavalier seul. « Le pilote espagnol n’a pas perdu le rythme depuis Aragon, et il a également été inarrêtable au Red Bull Ring, signant un doublé qui laisse peu de place aux espoirs de ses rivaux ».
Bezzecchi complète le podium derrière Aldeguer, tandis que Bagnaia s’enfonce un peu plus dans la crise. Carletto, en conclusion, résume parfaitement la tendance : « l’inertie du Championnat du monde 2025 ne montre aucun signe d’essoufflement, s’engageant de plus en plus sur la voie qui mènera Marc Marquez à son neuvième titre ».
MotoGP, Autriche J3 : classement
Classement général Championnat MotoGP :