Alors que Marc Marquez continue sa convalescence, le Grand Prix de Malaisie a plongé le championnat MotoGP dans une incertitude absolue, confirmant que sans son leader habituel, la hiérarchie est bouleversée et chaque course devient imprévisible. Un constat que fait Carlo Pernat après la bataille de Sepang.
Le week-end de Sepang a offert son lot d’émotions, et déjà des questionnements majeurs. Carlo Pernat, sur GPOne, commente sans détour : « victoire d’Alex Marquez, podium avec trois marques différentes : Ducati, KTM et Honda. C’est bon pour le championnat du monde. Quand les constructeurs se rapprochent, ça devient plus intéressant ».
Puis il ajoute : « mais n’oublions pas qu’il manque Marc. Et quand le chat n’est pas là, les souris dansent. »
Pernat souligne que la domination de Marc Marquez avait largement chamboulé le paddock ces dernières années : « gagner un championnat avec cinq GP d’avance, je crois que c’est quelque chose d’unique. »
Il félicite Alex Marquez pour sa seconde place déjà assurée dans le championnat : « cela prouve qu’il la mérite amplement. »
Carlo Pernat : « Pedro Acosta est un phénomène, Fabio Quartararo montre des signes d’inconfort chez Yamaha »
Puis il revient sur la progression de Pedro Acosta : « il est un phénomène, vraiment un phénomène. Il est le seul à maintenir KTM à un niveau élevé. »
Concernant Honda, Pernat n’hésite pas à dire qu’elle est dans une bonne dynamique : « Honda a fait un bon choix avec Marini et Mir… Même sans un pilote “phénomène absolu”, ils ont de très bons pilotes. »
Mais pour Yamaha, le jugement est beaucoup plus sec : « on voit un Quartararo qui donne tout, mais il commence à montrer des signes d’inconfort. Le nouveau moteur V4 arrive — on verra. »
Enfin, Pernat conclut sur un ton d’alerte : « il reste deux Grands Prix, mais après l’accident de Marc s’est créé une sorte de “mini-tournoi”. Et je crois que celui qui mène ce tournoi, depuis que Marc n’est plus présent, c’est Aldeguer. »
« Ce sera deux GP très divertissants, car le niveau des pilotes est désormais équilibré. Sans Marc, la situation est plus fluide, imprévisible. » Fermez le ban !































