Carlos Checa, surnommé « El Toro », était un pilote emblématique de la fin des années 1990 et du début des années 2000, qui a sévi en championnat du monde de vitesse, bien sûr, mais également en Superbike ; aujourd’hui, il analyse le cas Bagnaia. L’Italien a connu un week-end très décevant en Catalogne, circuit sur lequel il s’était imposé deux fois fin 2024. Pourtant, il a réussi à remonter 14 places lors de la course dominicale : Checa y voit là un signe de progrès.
Dans les colonnes de Motosan, l’Espagnol a livré son ressenti quant au cas Bagnaia, de plus en plus inquiétant à mesure que l’année avance. « Je pense que Pecco est un excellent pilote. C’est quelqu’un de formidable. C’est un pilote très poli, si propre en piste, que je pense que la plupart des gens aimeraient le voir à nouveau compétitif aux avant-postes, et il reste un double champion du monde. Je pense qu’avant la fin de la saison, nous le verrons bien meilleur que ce que nous avons vu jusqu’à présent, car son potentiel est vraiment plus élevé que ça. Parfois, toucher le fond permet de rebondir. On verra si c’est ce moment qui l’aide à repartir, par exemple, à Misano, un circuit qu’il connaît très bien. C’est un tracé plus italien, plus apaisant, alors on verra s’il peut se reprendre un peu là-bas » déclarait-il.
Came back mood ↔️
Emotional ❤️#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/rP9T5T2iCe— Ducati Corse (@ducaticorse) September 7, 2025
Il a aussi chaleureusement félicité Alex Marquez pour sa deuxième victoire en Grand Prix de la saison. « Alex était déjà très rapide ici en Moto3 comme en Moto2. Il a toujours été très rapide. Il l’a d’ailleurs démontré samedi. Quand on est en tête d’un Grand Prix MotoGP et qu’on laisse derrière soi le meilleur pilote sur la grille qu’est Marc Márquez, on peut chuter. C’est tout à fait normal. Je pense qu’au final, quand on essaie de gagner, on peut toujours tomber » ajoutait-il.
Que pensez-vous de son analyse de Pecco Bagnaia ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport