pub
Carlos Ezpeleta

Carlos Ezpeleta a fait le voyage vers les Etats-Unis pour célébrer l’arrivée de la bannière étoilée sur la grille du MotoGP via l’enseigne TrackHouse, qui reprend les activités du team RNF avec son statut d’équipe satellite Aprilia. Ce n’est certainement pas tous les jours que le « Chief Sporting Officer de Dorna Sports » fait le déplacement pour présenter de nouvelles couleurs dans le paddock, ce qui signifie qu’elles seront hautement considérées au vu de leur intérêt stratégique, qui n’est autre que la conquête de l’Amérique. Le fils de Carmelo en a aussi profité pour toucher un mot sur les sensationnelles mais aussi éprouvantes courses Sprint, dont c’était la grande première lors de cette saison 2023 …

Carlos Ezpeleta n’a pas fait le voyage pour rien aux Etats-Unis, profitant ainsi de l’aubaine de l’arrivée de TrackHouse dans le paddock du MotoGP pour lancer une offensive de charme en direction de l’Oncle Sam : « nous sommes très heureux d’accueillir Trackhouse en MotoGP » commence l’Espagnol. « Nous savons que cette nouvelle équipe convient parfaitement à notre sport : elle a déjà montré qu’elle savait comment gagner et qu’elle arrivait avec une grande personnalité. Dans l’ère la plus compétitive que le sport n’ait jamais connue, il est encore plus vital que jamais d’avoir des équipes indépendantes fortes sur la grille avec des projets solides ».

« La collaboration de Trackhouse avec Aprilia, qui offrira un soutien étendu, est également une perspective très excitante. La RS-GP est une moto gagnante et la combinaison de la moto, de l’usine et de l’approche de Trackhouse avec cette équipe est quelque chose de super excitant pour les fans de MotoGP du monde entier. Nous avons hâte de voir Trackhouse courir avec nous » ajoute-t-il. A la question posée sur la concomitance de ce débarquement avec l’embauche il y a quelques mois de Dan Rossomondo, il commente : « lorsque Rossomondo est arrivé à Dorna, nous avons été confrontés à une nouvelle dynamique et, par hasard, l’équipe Trackhouse est également arrivée ».

Le hasard faisait donc bien les choses, celui-ci poussera-t-il sa magie jusqu’à faire entrer un second Grand Prix américain au calendrier ? « L’Amérique est un marché important pour Dorna ainsi que pour les fabricants. Les Américains doivent entrer en contact avec les motos et cela doit être notre mission, car il ne suffit pas d’aller à Austin pendant un an et de disparaître ensuite. Nous avons vu, par exemple, ce que la Formule 1 a fait et je pense que c’est la bonne voie à suivre. Ces dernières années, le MotoGP a connu de nombreux vainqueurs américains et à mon avis nous pouvons redécouvrir ces valeurs ».

Carlos Ezpeleta : « je pense que deux courses aux États-Unis seraient formidables »

Il précise sur le second meeting à envisager : « nous y réfléchissons et l’évaluons. J’aimerais avoir deux courses réussies, avec une forte attractivité, où l’on puisse attirer un grand nombre de fans, sans avoir deux week-ends rapprochés. Je pense que deux courses aux États-Unis seraient formidables, le problème est que pour le moment nous n’avons qu’Austin comme piste disponible ».

Et puis, des courses, il y en a déjà beaucoup. Elles ont même doublé en une saison avec l’arrivée des Sprints. Un phénomène dont Carlos Ezpeleta promet de prendre la mesure avec les teams en vue de la campagne 2024 … « Cette saison était nouvelle pour tout le monde et pour finir, les équipes et les pilotes ont réussi à mieux gérer le week-end de course. Nous aimons avoir le même format chaque week-end, compte tenu de l’impact sur les fans et la télévision, étant donné que les chiffres ont été impressionnants » analyse le fils de Carmelo.

Carlos Ezpeleta