pub

Carmelo Ezpeleta, le patron du promoteur des Grands Prix Dorna, est revenu sur l’annonce d’un État du Qatar offrant les vaccins Covid-19 au paddock MotoGP. L’Espagnol analyse la situation et donne son avis en insistant sur des enjeux qui ne pourront être honorés que si tous les acteurs et parties prenantes prennent leurs responsabilités. Pour Carmelo Ezpeleta, il s’agit de s’assurer que le Championnat du Monde FIM MotoGP puisse se dérouler aussi sûrement que possible. Et partout.

Le Qatar a fait une démarche lourde de sens en direction d’un paddock des Grands Prix qui a décidé de prendre ses quartiers sur son site de Losail jusqu’au 5 avril. En pleine pandémie, et alors que la Covid-19 a emporté un de ses membres les plus éminents en la personne de Fausto Gresini, les autorités ouvrent l’opportunité d’une vaccination. « C’était important pour la famille MotoGP » commente Ezpeleta. « Le gouvernement du Qatar, où le programme de vaccination se déroule si bien, nous a offert l’opportunité de vacciner le paddock et c’est quelque chose d’incroyable pour nous. Toute la famille MotoGP l’apprécie énormément. Je veux profiter de cette occasion pour dire un grand merci au gouvernement du Qatar ».

Le patron de Dorna précise ensuite : « c’est très important pour nous. Au cours de l’année 2020, nous avons suivi des protocoles très importants pour maintenir une bulle entre les personnes du paddock MotoGP, dont le nombre est réduit par rapport à 2019… mais cela nous a permis d’avoir une saison sûre l’année dernière. Maintenant, le gouvernement du Qatar nous offre la possibilité de nous faire vacciner, mais chaque individu décide d’accepter ou non ».

Carmelo Ezpeleta : « c’est très important pour la sécurité, au Qatar et dans les autres Grands Prix »

Il ajoute : « la grande majorité des gens ont accepté et sont très heureux de le faire, mais certains ne peuvent pas le faire pour différentes raisons. Mais nous sommes extrêmement heureux car ces vaccinations nous permettent d’augmenter la sécurité et de diminuer la contamination. C’est très important pour la sécurité, bien sûr au Qatar et surtout dans les autres Grands Prix. La famille MotoGP, la grande majorité, sera vaccinée ».

Carmelo Ezpeleta termine en insistant sur les enjeux : « nos pilotes sont des personnes très populaires, notamment pour la jeune génération. Ils sont très attentifs à leur santé et prennent leurs décisions pour être aussi forts que possible, et éviter les infections. Nous avons démontré l’année dernière avec notre bulle qu’il est possible de travailler dans le monde entier avec peu de cas, et même ceux-là, j’espère qu’avec les vaccinations, ils pourront être réduits. Je pense que c’est un modèle important pour la société et grâce au Qatar, nous avons la chance de montrer au monde entier combien il est important que tous nos héros soient vaccinés ».

Carmelo Ezpeleta a un message clair sur la vaccination.