pub

Casey Stoner

Casey Stoner, double champion du monde MotoGP, a partagé son point de vue tranché sur les changements réglementaires annoncés pour 2027. Connu pour son franc-parler, Stoner n’a pas hésité à exprimer son scepticisme sur les bénéfices de la nouvelle réglementation pour la compétition.

Sur Instagram, sous un post de la chaîne officielle du MotoGP détaillant les futures règles, Stoner a commenté : « la SEULE amélioration des règles actuelles est l’interdiction du correcteur d’assiette et du dispositif Holeshot. Rien d’autre ne profitera à ce sport à l’avenir, seuls les ingénieurs en bénéficieront. »

Cette nouvelle réglementation, pourtant baptisée « pour les pilotes. Pour le sport. Pour le spectacle. Bienvenue dans le futur », propose notamment une réduction de la cylindrée des moteurs de 1 000 cc à 850 cc et met un frein à certains avancements technologiques, comme la possibilité de corriger l’assiette de la machine. Selon Stoner, ces modifications ne vont pas suffisamment loin pour redonner le contrôle aux pilotes, l’aspect le plus crucial pour lui.

Pour Casey Stoner, le compte n’y est pas

Casey Stoner, qui a brillé lors de l’introduction des moteurs 800cc en remportant la première course et le championnat sous cette réglementation avec la Ducati, a longtemps plaidé pour un retour à une compétition plus axée sur l’habileté des pilotes plutôt que sur la technologie. Il considère que le MotoGP doit diminuer la dépendance à l’électronique qui assiste les pilotes, comme lors du wheeling et par le biais du contrôle de traction.

Les modifications récentes de l’ECU standard, qui ne figurent pas parmi les annonces pour 2027, sont un autre point de discorde pour l’Australien. Pour Stoner, alors que le sport moto évolue, la véritable compétition devrait se situer entre les pilotes eux-mêmes, et non entre les ingénieurs qui conçoivent les motos.

L’approche critique de Stoner sur ces règles souligne un débat continu dans le monde du MotoGP : jusqu’où la technologie doit-elle influencer les résultats sur la piste ? Alors que les règles de 2027 sont conçues pour améliorer le spectacle et l’équité, l’ex-champion mondial reste convaincu que la balance n’a pas suffisamment penché en faveur des compétences de pilotage.

Casey Stoner

Casey Stoner, MotoGP australien

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team, KTM MotoGP, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team