pub

Catalogne

Nous voici arrivés au grand finale de ce Grand Prix de Catalogne, sixième manche d’une saison dont les augures n’ont jamais été aussi favorables pour un sacre historique : celui d’un pilote satellite, en l’occurrence Jorge Martin de chez Pramac, suivi au championnat depuis le Sprint du samedi à Montmelò par le pilote Gresini Marc Marquez. Une réaction est donc attendue de la part des pilotes d’usine, surtout chez Ducati …  Avant de nous plonger dans la mêlée, passons en revue la première partie de la grille de départ.

Aleix Espargaró (Aprilia Racing) s’est qualifié en pole pour la première fois depuis Jerez l’année dernière, établissant un nouveau record du tour en Catalogne. Il s’agit de sa sixième pole en MotoGP et de la deuxième cette saison pour Aprilia avec Viñales à Austin. Il a remporté sa deuxième victoire en Sprint avec la Catalogne l’année dernière et ce dimanche, il tentera de remporter sa première victoire en Grand Prix et son premier podium depuis sa victoire ici l’année dernière.

Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) Position qualificative en pole ici l’année dernière s’est qualifié deuxième pour son deuxième top trois en qualifications en 2024. Il a chuté en Sprint mais visera à décrocher son premier podium en Grand Prix en Catalogne, ou sa première victoire. Son meilleur résultat en GP ici jusqu’à présent est P6 en 2020 en MotoGP.

Catalogne

Il s’agit du 66e GP consécutif avec une Ducati dans le top trois des qualifications. Si une Ducati est sur le podium, elle étendra son record à 52 courses GP consécutives avec au moins un pilote sur le podium.

Raul Fernandez (Trackhouse Racing) Position qualificative s’est qualifié troisième pour son premier top trois en qualifications depuis son passage en MotoGP en 2022. Avec Espargaró en pole, c’est la première fois que deux pilotes Aprilia figurent dans le top trois des qualifications depuis l’Indonésie l’année dernière. Il a chuté dans le Sprint alors qu’il menait, mais visera à obtenir son meilleur résultat en MotoGP s’il parvient à battre sa P5 prise à Valence l’année dernière.

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié quatrième, égalant son meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année avec le Qatar et l’Espagne. Il a chuté dans le Sprint alors qu’il était en tête, mais il visera maintenant à monter sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié cinquième pour son deuxième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent en MotoGP après les Amériques lorsqu’il s’est qualifié deuxième. Il a terminé P3 du Sprint pour son deuxième podium Sprint et, à seulement 20 ans et 1 jour dimanche, il tentera de devenir le plus jeune vainqueur de la catégorie reine, enlevant le record à Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié sixième pour son troisième top six consécutif en qualifications (depuis Jerez). Il a terminé P6 dans le Sprint pour son meilleur résultat en Sprint jusqu’à présent cette année et visera maintenant à remporter sa deuxième victoire dans la catégorie reine ou son troisième podium.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié septième pour son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié 12e en Autriche l’année dernière. Il a terminé P4 dans le Sprint, ce qui est la première fois qu’il manque le podium dans le Sprint depuis la Catalogne l’année dernière (P5). Il tentera maintenant de remporter sa huitième victoire en MotoGP.

Image

Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP) s’est qualifié huitième, égalant le meilleur résultat en qualifications pour Yamaha cette année établi par son coéquipier Fabio Quartararo la dernière fois au Mans.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié neuvième pour son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année après le Portugal où il s’est qualifié cinquième. Il a terminé P7 dans le Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis qu’il était P3 en Espagne l’année dernière.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié 10e, mettant fin à une série de trois résultats dans le top neuf des qualifications qui ont commencé à Austin. Il a terminé 11e du Sprint après avoir écopé d’une pénalité pour Long Lap et visera à décrocher son premier podium depuis sa troisième place à Jerez en 2021.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié 11e, son pire résultat en qualifications depuis le début de l’année. Il a terminé P5 dans le Sprint, et il visera maintenant à remporter sa sixième victoire en MotoGP.

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié 12e pour sa pire qualification depuis l’Allemagne l’année dernière. Il a marqué deux points dans le Sprint, terminant 8e, et visera maintenant à remporter sa 11e victoire en MotoGP.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié 14e pour son pire résultat en qualifications en MotoGP à Barcelone, mais il a égalé son meilleur résultat en Sprint, terminant P2. Il visera à gagner pour la première fois depuis l’Émilie-Romagne 2021 (il y a 945 jours). Ce serait sa première victoire en Grand Prix avec Ducati et Gresini.

Catalogne

Les présentations faites, que va nous réserver ce Grand Prix de Catalogne ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Catalunya-Barcelona, Espagne

2023

2024

FP1 1’39.809 Aleix Espargaro (Voir ici) 1’39.579 Jorge Martin (Voir ici)
Practice 1’38.686 Aleix Espargaro  (Voir ici) 1’38.562 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP2 1’40.001 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’39.294 Aleix Espargaro (Voir ici)
Q1 1’38.789 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’38.208 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)
Q2 1’38.639 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’38.190 Aleix Espargaro (Voir ici)
Sprint A. Espargaro, Bagnaia, Vinales (Voir ici) Espargaro, Marc Marquez, Acosta (Voir ici)
Warm Up 1’40.082 Maverick Vinales (Voir ici) 1’39.505 Enea Bastianini (Voir ici)
Grand Prix A.Espargaro, Vinales, Martin (Voir ici)  

Bagnaia, Martin, Marc Marquez

Record 1’38.639 Francesco Bagnaia 2023 (Voir ici) 1’38.190 Aleix Espargaro (Voir ici)

 

Bienvenue sur notre site en ce jour de course pour vivre ensemble un voire des duels au sommet !!!

Eh oui on ne fait pas dans la dentelle !! Ça va fighter sur la piste !

Nous sommes en direct, prenez place à nos côtés pour un spectacle haut en couleurs : A bord, il fait 25° dans l’air et sur la piste 42° : un soleil franc inonde ce tracé Espagnol.

Le poleman est prêt ! pour la dernière course de sa carrière chez lui..

Le Martinator c’est bien lui arborant avec sa nouvelle déco stylée… Il va falloir compter dessus pour aller chercher la victoire qui le distancerait un peu plus au championnat !

25 tours seront à effectuer

Le temps presse…il est l’heure de faire vos pronostics pour cette course…Espargaro, Acosta?? Bagnaia qui doit se refaire ? Martin qui veut assoir son avance au championnat,,Marc Marquez qui désire plus que tout renouer avec al victoire après plusieurs mois de disette???

C’est maintenant et c’est ici! c’est à vous !!

Concentration maximale pour Marc Marquez !

Bagnaia a perdu gros hier… il doit se remettre en selle …!! sinon le championnat pourrait lui échapper…

Raul Fernandez a sa carte à jouer aujourd’hui! Il s’élancera de la 3e position..

Tour de chauffe…

La course s’effectuera sur 24 tours…25 avec le tour de chauffe…

4 pilotes vont partir en pneus tendres à l’arrière : Marc et Alex Marquez, Miller et Pedro Acosta 

C’est parti et c’est Acosta qui part en tête avant d’être pris par Bagnaia. Binder, Martin et Espargaro complètent ce top5. MMarquez 10e, Quartararo 14e

 

Martin prend l’ascendant sur Binder pour le gain de la 3e position. Devant Bagnaia fait l’effort mais Acosta lui colle aux basques à 0.215s derrière. Martin 3e ramène Binder, Espargaro, RFernandez, Morbidelli, MMarquez, Bastainini et AMarquez

Chute de Miller

Acosta porte une attaque sur Bagnaia, en vain !!

Martin s’empare de la 2e position au détriment d’Acosta !!

Il reste 20 tours à effectuer et c’est Martin qui prend les commandes !

Derrière, Acosta produit son effet et passe enfin Bagnaia il récupère ainsi la 2e position… Bagnaia, Binder, RFernandez, Espargaro, Morbidelli, MMarquez, AMarquez, et Bastianini complètent ce top10

Chute de AFernandez.

Quartararo est 13e, Zarco 20e.

Bagnaia 3e présente un retard de 1.280s sur Acosta…Gèrerait-il ses pneumatiques???

Il reste 15 tours !

Grosse bagarre qui s’annonce entre Espargaro qui revient sur Binder pour le gain de la 4e position..il est dans sa roue…Ce qui semble inquiéter Bagnaia qui accélère également.

Aux avant-postes, Martin possède 0.279s d’avance sur le rookie…Acosta

Espargaro revient comme un boulet de canon, il passe le sud-africain.. Acosta rétrograde…il chute.. Bagnaia reprend la 2e position devant Espargaro, RFernandez et Binder.

MMarquez produit son effort et passe Binder, le pilote Gresini est 5e

Long lap penalty pour Bastianini, ce dernier ayant dépassées limites de piste.

Il reste 11 tours : Martin tient bon pour le moment devant Bagnaia, Espargaro, RFernandez, MMarquez, Morbidelli, Binder, AMarquez, Bastianini et Di Giannantonio. 

Bagnaia revient.. sur Martin, il ne possède plus que 0.599s d’avance. MMarquez arrive aussi sec sur RFernandez pour récupérer la 4ème place. Il reste 9 tours !!!

Belle glissade et maitrise pour Vinales dont ce n’est pas le weekend.. il est 12e

Bastianini n’ayant pas réalisé son 1er long lap dans les trois tours qui ont suivi l’info qui lui été communiquée.. il en écope d’un 2e…Dérive….

Bagnaia est dans la selle de Martin !!!! Il reste 6 tours !!!

Morbidelli au tapis virage 10

Bagnaia reprend la main !!!

Il creuse l’écart direct…. 0.557s d’avance !!! sur Martin… il a géré son pneu…!!

Derrière, Espargaro, MMarquez qui s’est débarrassé de RFernandez complètent ce top5

MMarquez, avec son pneu tendre à l’arrière, porte une attaque sur Espargaro, il monte sur la 3e marche du podium !!! Potentiellement !

Nous attaquons les 3 derniers tours…

Grosse bataille entre Mir et Nakagami pour la 15ème position…Et c’est Nakagami qui mène la danse ! il prend ainsi la 15e positon.

Ça chauffe pour la 3e marche du podium.. entre Espargaro et MMarquez ..le pilote Aprilia est revenu sur l’octuple champion du monde..

Dernier tour…

Victoire de Bagnaia devant Martin et MMarquezMotoGP, Catalogne Course : classement

Gros délire pour Marc Marquez !!

 

Classement complet : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit classement motogp.com

 

 

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team