pub
Fabio Quartararo

Yamaha traverse une zone de turbulences. Après quelques éclairs prometteurs en début de saison, la marque aux diapasons peine à suivre le rythme. Fabio Quartararo, qui aborde ce week-end le Grand Prix de Catalogne ne cache plus sa frustration — mais aussi sa volonté de pousser l’usine à accélérer sa révolution technique.

Le Français place ses espoirs dans le test décisif de Misano, où Augusto Fernandez enfourchera pour la première fois le nouveau moteur V4. Une étape charnière selon Quartararo :

« Plus que surpris par cette décision, je suis ravi, car au Japon, ils savent qu’ils ont des mois de retard. La moto que j’utiliserai personnellement lors des prochains essais sera très similaire. À mon avis, il est important d’accélérer son développement et de la tester, afin de ne pas perdre de temps. »

Pour lui, Yamaha doit absolument tourner la page de la M1 actuelle. Quartararo assume un discours volontairement incisif dans le box :

« Mes commentaires durs sont censés être un encouragement, pas une simple critique. C’est une façon de faire comprendre au constructeur que nous devons nous retrousser les manches et revenir là où nous devrions être. Je ne pense pas que mon agressivité soit négative. J’essaie d’être celui qui attaque le plus dans les stands. »

Quartararo

Fabio Quartararo : « il n’y a plus rien à développer sur la M1 actuelle »

Le Français trace une ligne claire : l’avenir est dans le V4, pas dans une M1 à bout de souffle.

« Je pense que l’accent est mis sur le V4, et il n’y a plus rien à développer sur la M1 actuelle, mais cela pourrait ne pas fonctionner. Honda a mis plusieurs années à se redresser, et maintenant ils y arrivent. Par exemple, à Brno, Mir était rapide, et globalement, ils ont été compétitifs en Autriche et en Hongrie. Ils ont fait un pas en avant, tandis que nous devons encore progresser. Espérons que le V4 y contribuera. »

Le champion du monde MotoGP 2021 n’a pas encore eu l’occasion de tester cette arme de 2026.

« Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester, mais je sais que ce sera la moto de 2026 et que, conformément au règlement, elle ne peut pas être utilisée immédiatement en course, notamment parce que toutes les modifications aérodynamiques ont été apportées. Mais voir Augusto la piloter sera formidable. »

Cela étant dit, Fabio Quartararo n’attend pas de miracle ce week-end. « Demain, l’adhérence sera très faible, donc je sais que nous aurons beaucoup de mal, mais ça devrait s’améliorer ensuite. »

La lucidité est brutale sur la situation actuelle : « nous sommes clairement derniers. Même si nous travaillons dur. Au Red Bull Ring, nous avons placé nos quatre motos à l’arrière, et à Balaton, quelques chutes et la présence d’Ogura nous ont aidés, mais trois M1 ont terminé dernières. Nous continuons clairement à nous battre. »

Quartararo ne lâche rien, mais son message sur motosan est limpide : Yamaha n’a plus le luxe d’attendre. Le V4 est la planche de salut, et le test de Misano sera le premier vrai juge de paix.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP