pub

Johann Zarco

Johann Zarco a fait un choix fort : à 35 ans, le pilote français a décidé de prolonger son aventure avec Honda jusqu’à la fin de la saison 2027. Le double vainqueur en MotoGP devient ainsi le premier pilote officiellement confirmé pour le nouveau cycle réglementaire, qui verra le championnat basculer vers les moteurs 850cc et les pneus Pirelli.

Pour Zarco, ce contrat de deux ans n’est pas seulement une prolongation, mais une opportunité stratégique. Avant le Grand Prix de Catalogne, il a expliqué pourquoi il tenait absolument à courir jusqu’à l’ère 2027 :

« Je suis assez content car signer jusqu’en 2027 était l’objectif, car je crois qu’avec la nouvelle réglementation, des pneus différents, il y aura peut-être un peu plus d’égalité sur la grille ou des situations aléatoires que, grâce à mon expérience, je pourrai attraper – et avoir des chances de podiums et de victoires. »

Conscient de la difficulté du défi, Zarco reste persuadé que son vécu peut faire la différence : « il était donc important, avec l’expérience que j’ai et la grande motivation qui est toujours là, de continuer jusqu’en 2027 pour avoir plus de chances d’obtenir de bons résultats. Et j’en suis ravi. »

Johann Zarco : « maintenant que tout est réglé, il est bon de se concentrer sur le moment présent pour retrouver confiance et profiter pleinement de l’équipe »

Avec son avenir désormais sécurisé, le Français veut retrouver sérénité et efficacité :

« Maintenant que tout est réglé, il est bon de se concentrer sur le moment présent pour retrouver confiance et profiter pleinement de l’équipe. Les MotoGP sont tellement précises que si je maîtrise tous les détails avec mon équipe, je sais que je peux obtenir de bons résultats. »

En plus de sa valeur sportive, Zarco devient une pièce maîtresse du projet Honda pour préparer l’après-2026. L’ancien champion du monde Moto2 assure que son implication dépasse le simple rôle de pilote :

« J’ai vu en 2024 que même dans les moments difficiles, je prenais toujours du plaisir parce que je voyais le travail de Honda, le travail dans l’ombre, parce qu’il semble que cela ne porte pas ses fruits sur la piste. Mais ils travaillaient beaucoup et je me suis dit ‘Ok, je fais partie de ce projet, j’essaie de faire les choses de manière intelligente pour faire avancer le projet’. »

Et Zarco insiste dur crash.net : Honda peut s’appuyer sur lui. « Clairement, avec ce que j’ai montré en un an et demi chez Honda, ils peuvent me faire confiance, je continuerai à pousser et mes retours – je l’espère – sont suffisamment bons pour préparer cette moto 2027 dont je ne sais toujours pas comment elle sera. Mais je suis heureux d’en faire partie. »

Johann Zarco, LCR Honda, MotoGP de Hongrie 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda