Fermín Aldeguer n’y est pas allé par quatre chemins pour qualifier sa performance du jour, et espère pouvoir se rattraper en qualifications demain.
Après avoir connu une fin de première partie de saison plus compliquée, Fermín Aldeguer a retrouvé les avant-postes depuis la reprise du championnat en Autriche, et y a notamment frôlé la victoire en terminant à la seconde place, très proche de Marc Márquez. Le rookie espagnol a continué d’impressionner en Hongrie, en s’adaptant particulièrement vite à ce nouveau tracé, bien qu’il soit parti à la faute le dimanche.
Ce vendredi en Catalogne, il s’est montré moins à son aise. Seulement 15e des FP1, à presque une seconde du meilleur temps, il n’a pas réussi à trouver de solutions pour la Practice et reconnaît avoir de plus commis des erreurs. Finalement 14e, à toutefois six dixièmes du leader, il s’est fait piéger par la compétitivité de la piste catalane, sur laquelle les résultats sont très serrés et où le moindre dixième fait la différence.
Loin de se cacher derrière son statut de rookie, le pilote Gresini a été d’une grande honnêteté à l’heure de débriefer sa journée. « Je n’ai pas été brillantissime lors des deux time attacks. J’ai commis quelques petites erreurs qui nous ont coûté la place directe en Q2 », a-t-il déclaré.
Ayant participé à dix Q2 sur les 14 disputées, Aldeguer vise de parvenir à se sauver de la Q1 pour jouer les avant-postes en course, comme à son habitude. Toutefois, il a conscience que les qualifications seront particulièrement disputées, et qu’il ne devra pas reproduire les mêmes erreurs demain.
« Il faudra rester calme, même si la Q1 s’annonce très difficile avec autant d’adversaires rapides. L’objectif reste le même : partir devant et tenter de se battre pour le top 5, ce qui signifie que ce samedi sera crucial. La piste n’est pas facile, avec peu d’adhérence, il faudra donc qu’on soit parfaits pour accéder à la Q2 », a-t-il affirmé.
Résultats de la Practice du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com