Cette fois, Marc Marquez n’était pas le plus rapide lors de la Practice en Catalogne, mais ce n’est pas vraiment étonnant. Premièrement, un peu comme Pecco Bagnaia le faisait en 2022 puis en 2023, Marquez monte en puissance au fil des week-ends, et laisse souvent quelqu’un d’autre réaliser le meilleur tour le vendredi après-midi. Ensuite, il faut rappeler que ce tracé est historiquement l’un de ses moins bons en carrière, même s’il s’y est imposé deux fois lors de ses plus belles années (2014, 2019), il y a aussi connu de grandes déceptions – notamment en 2015. Il s’exprime.
S’il n’était pas tout en haut de la feuille de temps, Marc Marquez était tout de même très rapide. « Vu la situation actuelle, on n’est pas si mal en Catalogne. Je m’attendais à être un peu plus loin des plus rapides, mais on était proches. C’est ça l’important : sur les circuits favorables, marquer les 37 points, et sur les circuits moins favorables, être à leurs côtés, et c’est ce qu’on va essayer de faire tout le week-end. » disait-il pour Motosan.
🔥 @marcmarquez93 sounds the charge on home turf!#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/c5bL2U5mnS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 5, 2025
À Montmelo, Marc Marquez était très impressionné par son frère Alex, si bien qu’il le voit bien rompre sa série de victoires en cours. « Même si j’ai gagné sept courses d’affilée, j’aimerais gagner la huitième. J’aimerais poursuivre sur cette lancée. Oui, mais un jour viendra, sur un circuit, un moment, où il y aura quelqu’un de plus rapide que nous. Et ce jour-là, si c’est mon frère, eh bien, je préfère que ce soit mon frère plutôt qu’un autre. On verra bien, mais pour l’instant, c’est vendredi. On essaiera de se donner à 100 % demain et, surtout, de bien se qualifier pour faire un bon sprint. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Finalement, il s’est exprimé avec gravité sur son coéquipier Pecco Bagnaia, aujourd’hui 21e en Catalogne. « Je ne vais pas le cacher, Bagnaia souffre mentalement. Cela signifie qu’il ne pilote pas aussi bien qu’il le pourrait. Alors, quand l’engouement médiatique retombera, il se calmera sûrement et, à partir de là, il devra commencer à reconstruire sa confiance, qu’il a visiblement perdue lors de ces deux dernières courses. Mais ce n’est pas facile pour un pilote de se retrouver dans une situation difficile, en manque de confiance, exposé à ce point par les médias et constamment remis en question. Mais c’est un double champion du monde de MotoGP et il a les compétences et les qualités pour y parvenir. » concluait-il.
Pensez-vous que Marc Marquez soit toujours le favori en Catalogne ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Catalogne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport