Maverick Viñales a surpris tout le monde en terminant aux avant-postes en FP1, mais a lutté physiquement sur l’ensemble de la journée.
Maverick Viñales a effectué son grand retour ce vendredi, après bientôt deux mois sans avoir disputé de course. L’Espagnol s’était en effet blessé à l’épaule lors de la Q2 du Grand Prix d’Allemagne en juillet dernier, et avait tenté de revenir une première fois en Autriche en août mais avait dû jeter l’éponge. Il a décidé de retenter pour son week-end à domicile, en Catalogne, sans savoir s’il serait en mesure de tenir le rythme physiquement.
À sa grande surprise, il s’est montré particulièrement rapide, au point de terminer quatrième des FP1 ce matin, à seulement trois dixièmes du meilleur temps. Un résultat inattendu, qui l’a galvanisé pour la Practice, d’autant plus que la KTM s’est montrée compétitive sur le tracé catalan, avec notamment un doublé de Brad Binder et Pedro Acosta en fin de journée.
Toutefois, Viñales n’a pas été en mesure de suivre la montée en puissance des time attacks et n’a pu faire mieux que 23e et avant-dernier cet après-midi. Mais peu importe, il prend cette première journée de roulage comme une victoire au vu de sa forme physique et souhaite revenir progressivement à son meilleur niveau.
« Honnêtement, c’est un cadeau de pouvoir rouler ici à Montmeló, c’est bien plus tôt que prévu », a-t-il confié. « Aujourd’hui, j’ai juste essayé de rouler pour comprendre comment mon épaule réagirait. Je me suis senti assez limité au fil de la journée, mais je suis vraiment content d’être là aujourd’hui. Il me faut plus de temps, c’est dur physiquement parce que j’ai perdu de la masse musculaire et je roule en gros avec un seul bras, mais on savait tout ça en arrivant ici. On va y aller étape par étape. »
Résultats de la Practice du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com