pub

Pol Espargaró

De sa onzième position après cette première journée du Grand Prix de Catalogne, Pol Espargaró peut se dire qu’il est le premier des pilotes Honda, juste devant celui qui a récupéré la RC213V de Marc Marquez à sa place, soit Taka Nakagami. Mais il regrette de ne pas encore être en Q2, un cap qu’il sait devoir absolument franchir au terme de la FP3 fraiche et matinale, sauf à se retrouver dans une mêlée de la Q1 dans la chaleur de l’après-midi dont il ne croit pas trop en ses chances. Avec tout ça, il doit gérer le dossier de l’après 2022. Mais il a des pistes sous forme de retour au bercail autrichien…

Pol Espargaró a saisi lors de ce vendredi en Catalogne que la fraicheur du matin avait entre ses mains son destin. Des conditions qui édulcorent ses handicaps avec la Honda et l’écueil de devoir rouler sur une piste à l’adhérence si faible qu’elle en est décriée par les pilotes. Cependant : « même si la piste est connue pour son faible niveau d’adhérence, je me suis senti moins bien en termes d’adhérence sur d’autres pistes » dit le frère cadet d’un Aleix trônant en haut de la feuille des temps. « Dans l’après-midi, lorsque les conditions d’adhérence étaient au plus mal, je me sentais mieux que ce à quoi je m’attendais avec le pneu de course medium », a déclaré Pol Espargaró avec surprise.

Hélas, l’illusion n’a pas duré : « mais quand tout le monde a mis le pneu arrière tendre, nous nous sommes retrouvés dans la réalité et c’était la 11e place ». Et il en a tiré cette conclusion : « je dois absolument me pré-qualifier pour la Q2, sinon ce sera le chaos en Q1 dans l’après-midi avec les températures élevées », a expliqué le trentenaire sur son plan pour samedi. « Nous ne pouvons pas nous permettre de partir de la quatrième ou de la cinquième ligne car les dépassements sont si difficiles ».

Paradoxalement, les conditions de piste compliquées et critiquées pourraient l’aider : « sur les pistes où l’adhérence est mauvaise, vous ne pouvez pas pousser la moto à sa limite. Il faut piloter très doucement dans l’ensemble et la différence entre les pilotes y est faible. Avec une bonne adhérence, les différences entre les motos sont particulièrement notables lors d’un tour chrono, mais ce n’est pas possible ici ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Gran Premio d’Italia Oakley

Pol Espargaró : « nous ne sommes pas restés les bras croisés« 

Reste l’autre question qui poursuit Pol Espargaró : quid de 2023 ? Une interrogation devenue plus prégnante depuis que HRC a déménagé la RC213V de Marc Marquez vers l’équipe LCR au bénéfice de Taka Nakagami. Il répond à ce sujet, comme il y a déjà répondu la veille… « Pour le moment je suis assez calme. Chez Honda, je me sens à l’aise et ils me traitent bien, il y a une option pour continuer, également dans un autre endroit. Pour être honnête, nous ne sommes pas restés les bras croisés et j’ai d’autres très intéressantes options, peut-être économiquement plus intéressantes que d’être ici chez Honda ».

Cela étant dit, il ne veut d’autant moins fermer aucune porte, qu’il n’y en a pas pléthore d’ouvertes : « en fin de compte ce que je veux, à mon âge, ce n’est pas gagner plus d’argent, mais être calme, heureux et obtenir des résultats, et ici en ce moment les résultats ne viennent pas et la moto ne fonctionne pas comme nous le souhaiterions tous. Nous examinerons dans les semaines à venir les options qui s’offrent à nous et nous déciderons très bientôt ».

KTM est une destination possible en 2023 : « il y a différentes options, dont celle de KTM. Maintenant, ce ne sont que des rumeurs et des commérages, il y a aussi d’autres pilotes dans ma situation avec l’option de déménager, par exemple chez KTM, ou dans d’autres équipes. Il faut attendre. C’est un jeu d’échecs, tout le monde déplace ses pièces ». Et servir encore Honda dans le team satellite LCR, serait-ce envisageable ? Comme répinse, il rappelle cette actualité dont il est la victime : « Taka Nakagmi est plus officiel en ce moment que moi, car il teste des choses que je n’ai pas, donc l’équipe de Lucio Cecchinello est également très valable, avec des mécaniciens très bons et expérimentés.  Les motos sont les mêmes que les nôtres. Je ne m’inquiéterais pas de finir là-bas, ce n’est pas un souci, nous verrons ».

MotoGP Catalogne J1 : résultats MotoGP FP1 et FP2

Catalogne J1

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team