En Catalogne, Alex Marquez avait la paire d’as en main, mais il s’est retrouvé au tapis. L’Espagnol, qui joue sur l’une de ses pistes préférées ce week-end, n’a pas pu capitaliser sur une vitesse sans égal. En qualifications, d’abord, personne ne pouvait rivaliser avec son 1’37.5, qui lui garantissait sa première pole position de la saison, devant Fabio Quartararo et son frère Marc. Puis, pendant la course, aucun autre pilote n’a pu le suivre… jusqu’à sa chute, seul en tête, alors qu’il avait fait le plus dur. Ça pique.
Forcément, le pilote Gresini était très déçu à l’issue de cette deuxième journée de compétition à Barcelone. « J’étais trop détendu. Et je me sentais imbattable à ce moment-là. La confiance en soi peut aussi être dangereuse si on est trop confiant et qu’on a l’impression que rien ne peut nous arrêter. Un choc face à la réalité. Mais mieux vaut aujourd’hui que demain. Il vaudrait mieux ne jamais vivre ça, mais au moins, c’est mieux comme ça. » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
🤯 @alexmarquez73 CRASHES OUT OF THE LEAD#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/SShJaFGsqp
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2025
Tout était réuni pour une victoire, la première depuis son succès en Sprint à Silverstone. « J’aurais voulu faire mieux, creuser l’écart, mais j’étais trop confiant. La moto répond très bien à ce que je fais cette semaine. Il faisait un peu plus chaud en course ; j’ai trop attaqué. C’était entièrement de ma faute, et je me suis senti assez stupide quand j’ai fini dans les graviers. » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Entre bourdes et résultats moyens, c’est beaucoup plus difficile statistiquement pour Alex Marquez depuis la Tchéquie. Il ne perd pas espoir pour autant. « Nous n’avons jamais perdu le rythme, juste un peu de confiance sur certains circuits. Nous avons essayé de nouveaux réglages trop tôt et ne leur avons pas laissé le temps. Ici, je me sentais tellement bien, trop bien, malheureusement » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la journée d’Alex Marquez dans son ensemble ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP