La Sprint du Grand Prix de Catalogne a offert un superbe spectacle ce samedi, avec un affrontement haletant entre les trois pilotes KTM, Enea Bastianini, Pedro Acosta et Brad Binder. Qualifié neuvième sur la grille, l’Italien (Red Bull KTM Tech3) a livré une prestation solide. Concluant cette douzaine de tours à la cinquième place après une bagarre intense dans le groupe de tête, il livre une autoévaluation remplie de fierté de son samedi.
Parti de la troisième ligne, le pilote italien a connu quelques difficultés lors des premiers kilomètres. Il s’est cependant rapidement mis dans le rythme, pour rejoindre le groupe de tête, et se battre pour de gros points. Il a enfin réalisé le genre de fin de course dont il a le secret, trouvant les ressources pour se battre avec ses coéquipiers du team officiel.
« Les trois ou quatre premiers tours n’ont pas été faciles, expliquait-il. J’ai eu du mal à arrêter la moto, mais ensuite on s’est bien réglés et j’ai pu améliorer mon rythme. » Progressivement plus compétitif, il a ensuite pu se mêler à la lutte pour la quatrième place : « Je suis devenu beaucoup plus compétitif et j’ai pu vraiment tenter ma chance dans la bagarre pour la quatrième position avec Pedro (Acosta) et Brad (Binder). »
Ce top 5 valide une progression remarquée à bord de la KTM : « Je suis très content de notre cinquième place, nous avons atteint notre objectif ! » confie-t-il, déterminé. Mais la physionomie de la course principale dominicale s’annonce bien différente, comme il le détaillait en fin de Sprint.
« Demain ce sera une autre histoire, car nous utiliserons le pneu medium à l’arrière, alors qu’aujourd’hui nous roulions en soft. La gestion des pneus sera un vrai défi. Il faudra être intelligents et bien préparer les derniers tours. Je pense que finir dans le top 5 reste un objectif réaliste, alors allons le chercher ! »

Enea Bastianini au Sprint du GP de Catalogne de MotoGP © Red Bull KTM Tech3