Pour son plus grand plaisir, Fabio Quartararo a été incisif face à Marc Márquez en début de course et a su tenir le rythme pour décrocher un podium.
Après plusieurs Grands Prix particulièrement difficiles, Fabio Quartararo revit en Catalogne. Sur l’un de ses tracés fétiches, il a non seulement retrouvé la première ligne en se qualifiant en seconde position, mais également le podium. Un résultat inespéré pour le clan Yamaha et assez incompréhensible au vu du peu d’adhérence de la piste, mais qui arrive comme une bouffée d’air frais pour le pilote français.
« Je ne sais pas, il faut qu’on se pose la question, mais on sait que cette piste n’a vraiment pas beaucoup d’adhérence le vendredi et qu’ensuite ça augmente de plus en plus. C’est un circuit que j’adore et je pense qu’on le ressent. On a fait du bon boulot ce matin, on a vu que le rythme était assez bon. L’adhérence a énormément baissé sur les cinq derniers tours mais j’ai réussi à maintenir les chronos et à ne pas être trop loin de Marc donc je suis très content », a déclaré Quartararo au micro de Canal+.
Auteur d’un très bon départ, il a livré une belle bataille face à Marc Márquez durant plusieurs virages, et les deux hommes sont même allés au contact. Le numéro #20 a fini par s’incliner face à l’octuple Champion du monde, mais a su se montrer incisif, pour son plus grand plaisir.
It's ALL IN for 2nd 🔥🔥🔥🔥#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/ltkHBjkytg
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2025
« Ça aurait pu mal finir. J’ai entendu quelque chose, je me suis dit qu’il devait être près mais que ça allait passer et hop, j’ai senti un petit peu. Ce sont des bagarres que j’aime bien et je pense que c’est comme ça que je m’amuse vraiment, en étant le plus proche possible. Même dans le virage d’après, on a été collés et j’ai réussi à résister donc franchement ça fait plaisir », a-t-il ajouté.
La Yamaha souffrant particulièrement en course comparé au tour chrono des qualifications, la seconde place de Quartararo laisse espérer sur le papier une nouvelle chance de podium lors de la course principale demain. Mais il ne se montre pas aussi optimiste et préfère savourer ce résultat avant de penser à demain et à d’éventuelles difficultés.
« Pour être honnête, on avait plus de chances aujourd’hui que sur la longue course parce qu’on savait que le pneu tendre allait nous donner plus d’adhérence, que la course était plus courte et qu’il y aurait moins d’usure. Sincèrement je pense qu’il faut penser au présent, on a réussi à faire une très belle performance aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
« On va essayer de faire la même chose demain mais je pense qu’il faut le prendre petit à petit et ne pas se précipiter, juste s’amuser comme je l’ai fait aujourd’hui. Même si je n’avais pas fait un podium, je me suis vraiment amusé avec Marc et avec Acosta, et ça m’a fait vraiment du bien mentalement ».
Résultats de la course sprint du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com