À Montmelò, Gigi Dall’Igna a célébré le sixième titre consécutif de Ducati au championnat constructeurs, mais l’ingénieur vénitien ne s’est pas dérobé face aux sujets brûlants : les difficultés de Francesco Bagnaia, la montée en puissance des rivaux et la démonstration de force de Marc Marquez.
Ducati vit un âge d’or historique : six titres constructeurs de suite (2020–2025), sept au total. Mais derrière l’euphorie, le patron de Ducati Corse rappelle que rien n’est jamais acquis :
« Nous sommes vraiment heureux d’avoir remporté notre sixième titre mondial consécutif. Ces chiffres m’impressionnent de plus en plus chaque année ; c’est toujours mieux. »
Mais la chute de performance de Bagnaia hante aussi Ducati. Pourtant, Dall’Igna balaie toute idée de résignation :
« Abandon est un gros mot ; cela signifie qu’on n’en peut plus et qu’on jette l’éponge. Je ne suis pas du genre à baisser les bras. Même si nous n’avons pas réussi jusqu’à présent et que nous avons peut-être aggravé la situation depuis le début de la saison, je ferai tout mon possible pour aider Pecco à retrouver la piste avec la moto et à redevenir le champion qu’il est. »
Mais comment y parvenir ? L’Italien est lucide : « c’est une bonne question. Si nous l’avions su, nous aurions fait mieux aujourd’hui. Malheureusement, il n’y a pas de formule magique. Nous devons évaluer objectivement ce que nous avons accompli jusqu’à présent et faire quelque chose de différent. Nous croyons en Pecco, et Pecco croit en nous : tôt ou tard, nous trouverons une solution. »
Gigi Dall’Igna : « nous sommes tous humains et, pour le meilleur ou pour le pire, à un moment ou un autre de notre vie, nous avons besoin de quelqu’un »
Et il insiste sur la dimension humaine : « il faut toujours partir du principe que nous sommes tous humains et que, pour le meilleur ou pour le pire, à un moment ou un autre de notre vie, nous avons besoin de quelqu’un. Nous allons essayer de soutenir Pecco à 100 %, de renouer avec la moto et de redevenir le champion qu’il est. »
L’hégémonie Ducati pourrait bien avoir atteint son sommet. Dall’Igna le reconnaît sans détour :
« Ce n’est jamais facile, surtout en MotoGP. Nous réalisons actuellement des performances exceptionnelles, et nous en sommes conscients. Ce ne sera pas la norme à l’avenir. Nous constatons que les autres travaillent bien et se rapprochent progressivement, course après course. Nous essaierons de fournir à nos pilotes la meilleure moto et les meilleurs réglages possibles, mais il peut arriver que nous soyons inférieurs aux autres : c’est possible, et j’en suis sûr. »
Derrière la façade de domination, le patron de Ducati laisse percer l’usure d’un combat sans fin :
« Tôt ou tard, il faudra abandonner : j’aurai 60 ans l’année prochaine ! Gagner est difficile, et continuer à gagner l’est encore plus. Quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, c’est vraiment difficile de gérer la situation, de trouver un moyen de motiver les gens qui travaillent pour vous. Pour moi, c’est difficile de rester compétitif, mais c’est encore plus difficile d’être réellement compétitif. »
Enfin, Gigi Dall’Igna n’a pas caché du moto.it ce qui distingue Marquez du reste du clan Ducati :
« C’est la confiance que l’on a dans la moto qui est complètement différente : Marc est très performant depuis le début de l’année et sa confiance grandit course après course. Les autres ont eu des difficultés, surtout au début, et ils doivent encore retrouver cette confiance, ce qui engendre plus de difficultés lors des premières séances. »
Grille de départ MotoGP Catalogne :
Course Sprint MotoGP GP de Catalogne
Classement général MotoGP