pub

Johann Zarco Catalogne

Johann Zarco a réalisé une solide course sprint en Catalogne, mais reconnaît être frustré de se voir stagner sans évolutions de son matériel.

Après une première journée positive au guidon de sa Honda qui l’avait vu passer d’office en Q2, Johann Zarco a continué sur sa lancée ce samedi. Qualifié en septième position, il a pris un bon départ et a gagné une place avant de commettre une erreur dans le troisième tour, qui lui en a coûté deux. Doublé par Brad Binder et Enea Bastianini, il s’est retrouvé huitième et attaqué par Luca Marini à plusieurs reprises.

Profitant de la chute d’Álex Márquez en tête, il a grimpé d’une position au classement et est parvenu à conserver sa septième place face à l’Italien jusqu’au drapeau à damier. Constatant les progrès des pilotes de l’équipe Honda officielle, qui bénéficient de nouveautés, Zarco ne peut que l’accepter et se concentrer sur lui-même, non sans ressentir un peu d’agacement, comme il l’a reconnu.

« Je suis très content du départ parce que je suis bien parti. Bastianini est parti comme une balle mais j’ai pu le doubler au virage 4. Sur le premier tour j’ai vraiment été très vite en action et je me sentais même plus vite que Di Giannantonio. Mais à un moment, quand ils ont trouvé leur rythme avec Acosta, je ne pouvais plus suivre. C’est dur parce que j’aurais voulu rester avec eux mais j’ai fait une erreur dans le virage 10 et les [deux] KTM m’ont passé », a-t-il débriefé au micro de Canal+.

Johann Zarco Catalogne

« Après, je n’ai pas été en mesure de rester avec eux, il fallait aussi garder Marini [derrière] parce qu’il était bien et il me suivait. Il m’a même attaqué et à la fin il m’a doublé deux fois mais en étant à chaque fois trop vite et trop lancé dans le virage donc j’ai réussi à recouper. Je suis content parce que ça fait des points, mais ça me met trop les boules. On fait le job, on part bien, on fait des qualifications correctes et ensuite en fait il faut que je les regarde partir, et ça, ça m’agace. »

« Mon erreur m’a fait perdre du temps. Ils ne m’auraient peut-être pas doublé tout de suite mais ils ont plus de moteur donc je pense qu’ils m’auraient passé, et surement d’une façon où on se serait bagarrés un peu. Au final je ne pense pas que terminer devant eux aurait été faisable. Là je leur ai facilité la tâche en ratant le virage mais ils auraient été dur à contenir puisque même à la fin, ils se bagarraient tous les trois et ça me permettait de rester pas loin mais je n’étais jamais en mesure de les recoller et de voir si j’avais ma chance », a poursuivi Johann Zarco.

« Ça m’a mis les boules de ne pas réussir à me défaire de Marini, surtout sur cette piste où je suis en général très rapide. C’était dur, je ne pouvais pas aller plus vite que lui. Je me dis que sans doute avec un peu mieux [en termes de matériel, ndlr.] j’aurais pu rester avec les KTM et jouer un top 5, mais c’est là où il faut réussir à apprécier quand même le moment parce que ça reste de belles courses. J’essaye de prendre toutes les sensations que je peux prendre pour évoluer. »

Résultats de la course sprint du Grand Prix de Catalogne :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda