Jorge Martín a vu sa course sprint se terminer dans le bac à graviers, fauché par Franco Morbidelli, mais estime que le problème est ailleurs.
Après avoir réalisé un solide Grand Prix en Hongrie il y a 15 jours, Jorge Martín est plus en difficulté ce week-end en Catalogne, avec en point d’orgue les qualifications, durant lesquelles il ne parvient pas encore à tout aligner pour son time attack. Non qualifié d’office pour la Q2 hier, il n’est pas parvenu à se sauver de la Q1 aujourd’hui et a terminé la séance au huitième rang, soit la 18e place sur la grille.
S’il s’est fait bousculer dans le premier tour et a dégringolé au classement, il a réussi à remonter jusqu’en 16e position à la mi-course. Alors en bagarre avec Joan Mir et Franco Morbidelli, il a été fauché par l’Italien, qui a perdu l’avant au freinage, et les deux hommes ont terminé dans le bac à graviers. Morbidelli a par ailleurs écopé d’une pénalité de long lap à effectuer demain.
An unfortunate wipeout & a sarcastic applause from @88jorgemartin 💥😱👏
Franco Morbidelli will need to serve a LLP tomorrow for causing this crash ⚠️#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/Pl8SBwwLMF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2025
Martín n’a pas spécialement commenté son action, reportant quelque peu la faute sur lui-même et sur sa mauvaise qualification. À ses yeux, cela demeure son véritable problème et il estime devoir se concentrer dessus pour parvenir à être réellement performant, car le rythme est là et de bons résultats sont atteignables.
« Le vrai problème n’était pas du tout la chute. Le vrai problème c’est d’être parti 18e », a-t-il déclaré à MotoGP.com. « En réalité je me sentais bien en qualifications, j’ai senti que je pouvais attaquer, je commence à progresser un peu, mais aujourd’hui le rythme était super rapide en qualifications chez tout le monde. J’ai été gêné par un autre pilote pendant mon tour rapide donc c’était impossible d’aller en Q2, mais au moins partir 13e ou 14e aurait été un bon cap. »
« J’ai pris un bon départ mais le premier tour a été désastreux, je me suis retrouvé 22e. À partir de là j’ai doublé pas mal de pilotes, je me suis senti vraiment bien pendant les premiers tours. Le pneu avant a beaucoup chauffé et les choses se sont compliquées. Quoi qu’il en soit, je pense qu’on a un peu amélioré les réglages et que notre rythme n’est pas mal, même seul je peux bien rouler. Mon objectif maintenant est donc de me concentrer sur les qualifications. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com