Pour la huitième fois consécutive, Marc Marquez s’est imposé lors du Sprint en Catalogne. Cette fois, en revanche, il semblait avoir perdu la partie face à son frère, ce qui n’est arrivé qu’une seule fois cette saison, le samedi après-midi à Silverstone. Alex, doté d’un bien meilleur rythme et parti depuis la pole position, était inarrêtable… jusqu’à ce qu’il chute, seul en tête, exactement comme Pecco Bagnaia il y a un an. Cruel destin que celui-ci ; Alex permet donc à Marc d’avoir une première balle de match à Misano, le week-end prochain.
Marc Marquez, qui n’est pas passé loin de la correctionnelle non plus (voir vidéo plus bas), était battu, il est le premier à le reconnaître. « Je suis évidemment très content pour l’équipe Ducati, car nous avons aussi remporté le Championnat du Monde des Constructeurs, mais aujourd’hui, Alex le méritait. Il fait un week-end incroyable ; ce matin, il a volé, j’avais déjà abandonné. J’ai essayé, c’est pour ça que j’ai dépassé agressivement Acosta et Fabio, pour empêcher Alex de s’échapper, mais il était plus rapide, et c’est quand j’ai lâché qu’il a chuté » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan.
Another trademark save at a crucial time 🤯🤯 @marcmarquez93 #CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/ORMoTUHcio
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 6, 2025
L’octuple champion du monde savait pertinemment qu’Alex était le grand favori, et qu’il fallait s’en méfier. Cependant, le niveau d’engagement excessif de son frère ne lui a pas échappé non plus. « Oui, la vérité, c’est que juste avant le sprint, on discutait et je lui ai dit : je vais essayer de te coller, mais je sais que tu as un bon rythme. Il y a eu un tour où j’ai eu l’impression de réduire un peu l’écart, mais j’ai tout de suite vu qu’on prenait beaucoup de risques. La piste était très délicate aussi » ajoutait-il.
Demain, il sait que l’adversaire à surveiller sera le même qu’aujourd’hui : son frère Alex. « Pour le titre à Misano ? On verra bien. Demain, il faut faire une belle course. L’objectif, une fois de plus, sera de monter sur le podium, et de rester au plus près d’Alex, car demain, il redeviendra le pilote de référence » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Marc Marquez ce samedi en Catalogne ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP