Dimanche à Barcelone, Brad Binder espérait capitaliser sur le bon rythme affiché tout le week-end par les KTM. Mais la course du Sud-Africain s’est brutalement arrêtée, après une chute dans le premier tiers du Grand Prix alors qu’il évoluait dans le top-10. Cette erreur le laisse à la 11e place du classement général, mais il retient tout de même du positif de son week-end espagnol.
Positionné en 11e position sur la grille, Binder connaît un envol compliqué : « Pour une raison ou une autre, je n’ai pas bien pris le départ, explique-t-il. Je me suis fait enfermer au premier virage, puis j’ai tout donné pour remonter. » Malgré ces débuts difficiles, le pilote KTM parvient à recoller au groupe de tête. « Tout fonctionnait incroyablement bien. La moto était incroyable… » ajoute-t-il, satisfait du travail de son équipe sur le week-end.
Alors qu’il tente de réduire l’écart sur les hommes de tête, le Sud-Africain part à la faute dans le septième virage du circuit de Barcelona-Catalunya : « En freinant pour le virage 7, alors que je repiquais à l’intérieur, j’ai dû toucher la ligne blanche. C’était suffisant pour m’emporter l’avant. » Ce détail technique mais décisif met un terme à sa tentative de progression. Un véritable coup d’arrêt, d’autant qu’il se sentait capable de viser de gros points : « C’est dommage, car je me sentais vraiment bien. »
Malgré la déception, le n°33 refuse de sombrer dans le pessimisme : « Il faut retenir les aspects positifs du week-end et je pense qu’avec un dimanche “normal”, nous pouvons être vraiment forts à nouveau. » Sa détermination intacte, l’équipier de Pedro Acosta espère rebondir lors du prochain rendez-vous à Misano.
Pour cela, il ne devra pas attendre longtemps, puisque le MotoGP se rendra en Italie pour disputer le Grand Prix de Saint-Marin dès la semaine prochaine.

Brad Binder au GP de Catalogne de MotoGP © KTM Press