S’il n’a plus de guidon en MotoGP pour 2026, Miguel Oliveira a tout de même décroché son meilleur résultat de la saison en Catalogne.
Miguel Oliveira est arrivé au Grand Prix de Catalogne en sachant son avenir scellé. L’équipe Pramac a en effet reconfirmé Jack Miller aux côtés du nouvel arrivant Toprak Razgatlioglu, menant ainsi le pilote portugais vers la sortie du MotoGP, où plus aucun guidon n’est disponible. Le seul non officialisé pour l’instant est le second chez LCR, mais il se joue entre Diogo Moreira et Somkiat Chantra.
Oliveira va donc quitter le MotoGP en fin de saison, à moins qu’il ne trouve un contrat de pilote d’essai. Est-ce cette annonce qui l’a libéré mentalement ou bien commence-t-il enfin à prendre en main la Yamaha ? Toujours est-il que le numéro #88 a réalisé en Catalogne son meilleur Grand Prix de la saison. Il n’a en effet manqué la Q2 vendredi que pour 57 millièmes, et se trouvait juste derrière Fabio Quartararo.
Il est passé à côté de ses qualifications en terminant 16e de la Q1, mais est parvenu à remonter au 12e rang en course sprint, avant que les trois chutes de Marco Bezzecchi, Fermín Aldeguer et Álex Márquez ne lui permettent de prendre la neuvième place. Il s’est toutefois fait doubler dans le dernier tour par Ai Ogura et n’a pas pu marquer de points, mais a décroché son meilleur résultat de la saison en course sprint.
Dimanche, il a été impacté dans le premier tour par les chutes de Bezzecchi et de Fabio Di Giannantonio, mais est ensuite remonté tour après tour jusqu’au top 10 à la mi-course. À quatre tours de l’arrivée, il a doublé Raul Fernández et s’est emparé de la neuvième position, qu’il a conservée jusqu’à l’arrivée. Il s’agit de son meilleur résultat de l’année. Une dynamique positive, qu’il espère pouvoir poursuivre à Misano dès ce week-end.
« Ça a été un week-end plutôt solide. Près des points hier, dans le top 10 aujourd’hui, un bon rythme, aucune erreur et quelques dépassements. Je suis content du résultat », a-t-il déclaré.
« Il y a eu un peu de chaos au départ. J’ai essayé de rester à l’extérieur, mais il y a eu un effet domino quand un pilote a redressé sa moto et en a percuté un autre. J’ai perdu beaucoup de terrain dans les virages 2 et 3, je n’ai donc pas pu progresser dans le premier tour. À partir de là, je me suis concentré sur le début de ma course, je suis resté calme, et ça a fonctionné. Je m’attendais à ce que la piste soit plus mauvaise, mais j’ai réussi à préserver mes pneus et, au final, je me suis rapproché du top 5, même si c’était trop tard pour tenter de rattraper les pilotes. »
Résultats du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com