pub

Joan Mir

Joan Mir a eu le sursaut qu’il attendait depuis quelques Grands Prix déjà dans cette course en Catalogne où il n’a pas démérité. Parti d’une anonyme et désavantageuse 17è position, il a tourné en dérision l’idée que sur le tracé de Montmèlo en particulier et dans le MotoGP d’aujourd’hui en général il est quasi impossible de dépasser pour se retrouver septième après le premier tour. Ensuite c’est une affaire entre lui et les frères Espargaró. Explication…

Joan Mir a fait une course que l’on peut qualifier d’héroïque pour rattraper la 17e place de départ et hériter de la 4e place à l’arrivée, grâce, notamment, à une erreur d’Aleix Espargaró. Cependant, une pénalité en début de course a perturbé le rythme de l’officiel Suzuki… « J’ai pris un très bon départ et j’ai pu gagner quelques positions. Je me sentais très bien dans les premiers tours », a déclaré le pilote de 24 ans.

Deux tours plus tard, Mir était déjà cinquième, mais a reçu l’ordre des commissaires de perdre une position après avoir dépassé Pol Espargaró lors d’une phase de drapeau jaune au virage 1. Le Majorquin n’était pas très content de cette décision : « je ne comprenais pas la punition. La ligne droite départ-arrivée est un peu vallonnée. Quand j’ai doublé le pilote devant moi là-bas, je n’ai pas pu voir le drapeau jaune à cause de la petite colline. Il faudrait montrer les drapeaux ailleurs, donc je ne pensais pas que la sanction était juste ».

La décision de la direction de course lui a coûté des secondes cruciales : « quand j’ai reçu la pénalité, j’ai pu m’éloigner des pilotes derrière moi, mais ensuite j’ai dû reculer pour annuler la pénalité. J’avais le rythme des leaders, mais ensuite le train est parti ».

Joan Mir, Team Suzuki Ecstar, Gran Premi Monster Energy de Catalunya

Joan Mir : “je devrai probablement acheter une bouteille de vin à Aleix Espargaró ce soir

Hélas, au fur et à mesure que la course avançait, Joan Mir se débattait de plus en plus avec sa Suzuki GSX-RR : « je me sentais de plus en plus mal et les problèmes familiers sont réapparus. J’ai eu du mal à arrêter la moto et à la diriger lors des changements de direction ».  Cependant, après avoir été pénalisé à la suite d’une manœuvre avec Pol Espargaró, il recevait la récompense de ses efforts grâce à Aleix Espargaró en fin d’épreuve…  « Nous n’aurions donc terminé que cinquième, mais grâce à l’erreur d’Aleix, j’ai hérité de la quatrième place. Je devrai probablement lui acheter une bouteille de vin pour ça ce soir ».

Après trois chutes lors des quatre derniers Grands Prix, le résultat a été une aubaine pour le douze fois vainqueur en Grand Prix, qui attend maintenant avec joie le test MotoGP lundi à Montmeló : « c’était super important pour moi de terminer la course et de collecter des informations importantes pour le test de lundi. Nous avons quelques problèmes à résoudre, donc le test sera très important pour nous. Nous voulons remonter sur le podium, si nous y parvenons, nous serons à nouveau régulièrement dans les trois premiers » termine-t-il.

Joan Mir pousse un soupir de soulagement: 4e place à Montmeló

MotoGP Catalogne Course : classement

Catalogne

Crédit MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar