Johann Zarco a fait son grand retour aux avant-postes au GP de Catalogne, mais n’a pas pu concrétiser à cause d’une chute.
Johann Zarco n’aura pas pu conclure le Grand Prix de Catalogne sur la dynamique positive dans laquelle il se trouvait depuis le début. Toujours dans le coup, le Français avait réussi à retrouver des sensations et avait terminé la course sprint d’hier au septième rang, de quoi espérer de bonnes choses pour la course principale d’aujourd’hui.
Il a de nouveau pris un bon départ en conservant sa position, puis a gagné une place dans le cinquième tour en doublant Luca Marini. Il s’est ensuite livré à une belle bagarre avec Fabio Quartararo, dont il est sorti vainqueur. Alors qu’il évoluait dans le top 5 et commençait sa remontée sur Pedro Acosta, il est parti à la faute dans le 11e tour.
Un résultat frustrant, mais aussi de bonnes sensations retrouvées et qui restent aux yeux de Johann Zarco l’essentiel en vue de Misano dès le week-end prochain, comme il l’a expliqué au micro de Canal+ à l’heure de débriefer sa course :
« Je suis frustré mais beaucoup moins qu’en Hongrie. Justement, il faut rester sur ce fait d’avoir bien remonté la pente et d’avoir été bon en course. J’ai même été meilleur qu’hier et je ne m’attendais pas à aussi bien. Comme je l’ai dit, on a un nouveau bras oscillant depuis ce matin. Au Warm-up c’était dur à évaluer en dix minutes mais j’ai voulu le garder et ajuster un peu la moto pour me donner des chances de mieux utiliser l’avantage qu’il peut donner, et clairement ça a directement payé. C’était un vrai plaisir d’avoir du contrôle sur la moto. Je contrôlais aussi mon pneu arrière pour essayer de ne pas le cramer en sachant qu’il fallait faire les 24 tours. »
Heartbreak for @JohannZarco1, crashing out of a hard-fought 5th 💔#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/W142w9PMU5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 7, 2025
« C’était cool de rester avec Fabio et de se sentir aussi un peu plus rapide, de tenter de le doubler, de me rapprocher de lui et finalement de le passer. Là il y avait presque une quatrième place à jouer parce que je savais qu’Acosta avait le pneu tendre et qu’il allait certainement perdre du temps, mais je n’étais pas pressé. J’essayais de rester zen pour piloter au mieux, malheureusement j’ai chuté. »
« Quand on regarde cette chute, tout est quasiment pareil et ça me met les boules. C’est sur ça que j’insiste auprès des techniciens. Quand les sensations ne sont pas très bonnes et que je dis que je n’arrive pas à bien ressentir la moto, je ne suis pas dans le faux. Il n’y a pas grand-chose : je chute ou je ne chute pas. Et je ne peux pas rouler comme ça parce que ça donne trop de limites. On reste sur le fait d’avoir bien remonté la pente et d’avoir été plutôt bons aujourd’hui, mais malheureusement on ne prendra pas les points du dimanche. »
« On va faire des tests demain, après il va falloir voir la stratégie des pièces et le travail que Honda veut faire et a programmé. Je n’essaye pas trop de savoir parce qu’en fait ça me prend la tête. Je ne peux pas insister et on va dire que je n’ai pas trop mon mot à dire. »
« C’était bon de se sentir bon et, je répète, par rapport à hier il y avait un vrai contrôle. Hier j’avais forcé toute la course et la septième place était plutôt jolie, mais là j’ai su contrôler. C’était plaisant, c’est juste dommage d’avoir chuté. À Misano la piste est complètement différente, ça sera encore un bon exercice pour pouvoir tenter d’être bon et continuer d’avancer. Là j’ai presque eu les mêmes sensations qu’à Silverstone et ça faisait du bien de retrouver ça. »
Résultats du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com