La nouvelle officielle à peine tombée, les deux pilotes du team Prima Pramac Yamaha, Jack Miller et Miguel Oliveira, devraient se présenter avec le sourire pour relever un nouveau défi sur le circuit de Barcelone dans le cadre du Grand Prix MotoGP de Catalogne. Mais un sourire de soulagement peut-être un peu forcé pour l’Australien et un sourire jaune pour le pilote portugais…
Cela n’a rien à voir avec le circuit de Barcelone-Catalogne,
techniquement difficile, qui s’apprête à accueillir la 15e manche
du championnat du monde MotoGP.
Cela n’a rien à voir non plus avec un récent Grand Prix de Hongrie
mitigé, où Miguel Oliveira a réalisé sa meilleure
course de la saison et Jack Miller a été contraint
à l’abandon.
Ni même avec le test effectué en juin à Montmeló par les deux
sociétaires du team Prima Pramac Yamaha MotoGP, qui s’est
apparemment bien passé, malgré la faible adhérence du circuit
catalan pourtant resurfacé en 2018.
Non, cela tient simplement à la gestion de Yamaha quant à la
future composition de son équipe B.
Certes, Toprak Razgatlioglu y
a été officialisé pour l’année prochaine début juin, à une période
correcte pour tout le monde. Mais pour la deuxième selle aux côtés
de ce glorieux pilote néanmoins débutant en MotoGP, la firme
d’Iwata a longuement hésité, passant en revue nombre de pilotes
Moto2 afin de répondre au premier propos d’une équipe satellite,
provoquant ainsi le courroux d’un Jack Miller ne
sachant plus sur quel pied danser.
Miguel Oliveira, lui, du haut de sa 22e place au
classement général et de ses 10 points inscrits en 28 courses,
avait compris depuis longtemps qu’il faudrait regarder
ailleurs…
Finalement, Jack Miller est allé s’excuser de son énervement public, Miguel Oliveira cherche toujours un guidon, et les deux sont maintenant prêts à aborder le Grand Prix de Catalogne en arborant un sourire, quel qu’il soit, et la ferme intention d’y marquer de précieux points.
La confiance est d’ailleurs renforcée par les données qu’ils ont recueillies lors d’un test privé Yamaha au début du mois de juin, leur permettant sans doute de gagner du temps pour définir leurs réglages sur l’un des circuits les plus techniques et les plus exigeants du calendrier, combinant une adhérence faible, de longues lignes droites, des zones de freinage intenses et des virages fluides où la précision est primordiale.
Le palmarès de Jack Miller au GP de Catalogne comprend une troisième place mémorable en 2021, lorsqu’il est parti en première ligne pour la première et unique fois à Montmeló, ainsi que trois autres places dans le top 5.
Plus fourni, celui de Miguel Oliveira contient quatre podiums, dont le plus mémorable est sans doute sa victoire en MotoGP en 2021, l’une de ses cinq victoires dans la catégorie reine. Ajoutez à cela une deuxième place en Moto2 en 2018, des troisièmes places en Moto2 (2017) et en Moto3 (2012), ainsi que trois autres résultats dans le top 5, et il est clair que ce circuit lui convient parfaitement. Il est également parti deux fois en première ligne ici, les deux fois en P3.
Après 14 manches, Jack Miller occupe la 17e
place du classement des pilotes avec 52 points, tandis que
Miguel Oliveira est 22e ex-aequo avec 10
points.
Prima Pramac Yamaha est 11e au classement par équipes avec 65
points.
Jack Miller : « J’aime beaucoup le circuit de Montmeló. J’y ai connu quelques batailles acharnées, mais aussi de bons résultats. La Hongrie a été difficile à digérer, donc je suis impatient de rebondir en force ce week-end. Nous savons que la Yamaha est encore en cours de développement, mais les essais que nous avons effectués ici en juin nous ont fourni des données solides. Je suis prêt à retrousser mes manches, à m’investir à fond et à donner aux fans de quoi se réjouir. »
Miguel Oliveira : « Je suis très motivé pour Barcelone, surtout après ma belle course à Balaton. Je sais que la moto a encore ses limites, donc je m’attends à un autre week-end difficile, mais nous avons effectué des essais ici il y a deux mois, ce qui nous donne plus de confiance pour aborder ce GP. Je suis prêt à tout donner. »
Gino Borsoi, Directeur de l’équipe Prima Pramac Yamaha MotoGP : « En juin, nous avons effectué des essais privés à Montmeló qui se sont plutôt bien déroulés, nous arrivons donc ici avec un état d’esprit positif. C’est un circuit qui convient mieux à Yamaha et à nos pilotes que les derniers circuits sur lesquels nous avons couru. Je suis convaincu que ce week-end sera plus compétitif pour toute l’équipe Yamaha. De plus, Jack et Miguel ont tous deux un excellent palmarès ici, ce qui peut leur donner un coup de pouce supplémentaire pour obtenir de bons résultats. »
MotoGP Catalogne Jack Miller Miguel Oliveira